LLD, LOA : les différentes offres de location de voiture

Lorsqu’une personne ou une entreprise désire acheter une automobile, plusieurs modes d’acquisition s’offrent à lui. Parmi eux se trouve le leasing qui est une méthode de plus en plus usitée. Elle offre à l’acquéreur deux options majeures : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA).

Les différentes formes de leasing de voiture

leasing voitureLe terme leasing est un anglicisme utilisé dans le milieu de l’automobile pour désigner la location d’un véhicule sur une durée déterminée avec ou sans la possibilité d’acheter celui-ci. Il met en relation trois acteurs : le locataire du véhicule, le fabricant ou concessionnaire, et l’entité de crédit (personne morale) qui devient le propriétaire (temporaire ou définitif) du véhicule tout en le mettant à disposition du locataire. Ce dernier est tenu de verser un loyer par mois ou sur une période prédéterminée. Le leasing est établi en fonction de :

  • la durée de location,
  • la prise en charge de l’assurance,
  • les réparations,
  • l’entretien,
  • la mise à disposition d’un véhicule de remplacement,
  • le kilométrage autorisé.

En contrepartie, le concessionnaire ou le fabricant du véhicule lui garantit l’usage de la voiture durant toute la période définie.

LLD

leasing voiture lld

La LLD répond au besoin de jouir d’un véhicule sans nécessairement s’en porter acquéreur. Le principe est assez semblable à celui de la location d’un logement. L’utilisateur signe un contrat avec l’entreprise et fait un premier dépôt qui tient lieu de caution remboursable. Au cours des mois suivants, il paie un loyer pour utiliser la voiture. Ce dernier s’étale sur toute la durée précisée dans le contrat.

À la fin de ce dernier, la voiture retourne à l’entreprise de crédit qui a effectué la location. La LLD est une option inclusive qui prend systématiquement en compte des services tels que l’entretien, l’assistance, les réparations et l’assurance. Il est aussi possible d’inclure le changement de véhicule et d’autres options dans le contrat de type LLD. Si la LLD, ne prend pas en compte l’achat du véhicule, son locataire peut toutefois faire une offre au créditeur à la fin du contrat.

LOA

leasing voiture loaLa LOA est aussi une méthode de location de voiture qui s’étend sur une longue durée. Contrairement à la LLD, elle a pour objectif définitif de devenir propriétaire de la voiture après une période locative. L’acquisition du véhicule reste cependant un choix. Il est donc possible de rendre le véhicule sans aucune contrainte. Cependant, il revient plus cher de choisir l’option LOA lorsqu’on ne désire pas devenir propriétaire du véhicule. Tout comme avec la LLD, le locataire signe un contrat avec l’allocateur de crédit ; ici la valeur de rachat du véhicule est précisée dès le début de l’opération. Le locataire procède à l’achat définitif en versant un complément prédéfini (la valeur résiduelle), à la fin du contrat de location.

Pour bénéficier d’un contrat de type LOA, il est important de rentrer en contact avec le fabricant. En fonction des critères recherchés, il fera une proposition de plusieurs véhicules parmi lesquels choisir. Une fois le choix fait, le fabricant met en contact avec les organismes financiers avec lesquels un contrat de location sera signé. Il est possible de couper court en entrant en contact directement avec tout organisme qui proposerait une option de location longue durée. La mise en application du contrat LOA est validée par le dépôt d’une caution plus ou moins égale à 15% du prix du véhicule ; elle sera généralement restituée à la fin du contrat, en cas de non-acquisition.

Avantages et inconvénients

Plusieurs avantages et inconvénients sont liés à l’option de leasing choisie.

Avantages

  • Le locataire dispose d’un délai de rétractation au cours duquel il peut procéder à de mûres réflexions sur les avantages et inconvénients de l’option choisie.
  • Généralement, les deux méthodes de location automobile permettent à l’utilisateur de pouvoir faire usage d’une voiture neuve, avec des modalités de rente adaptées à la mise à disposition mensuelle du salaire. Elles offrent une grande aisance financière en comparaison au crédit classique.
  • Le contrat de location s’étend sur une période de 1 à 5 ans. Il est donc possible de renouveler sa voiture périodiquement, à moindre coût et sans avoir recours à un crédit. De plus, les services comme l’assurance et l’entretien sont inclus dans le package proposé, offrant une solution inclusive au locataire. Il évite ainsi le paiement impromptu et non planifié desdits services.
  • Pour les entreprises, le leasing permet de disposer de véhicules de travail à des coûts abordables (une grande quantité de voitures louées peut donner lieu à de meilleures réductions), en considérant les coûts comme des charges.
  • Dans le cas d’une LOA, si le contrat est d’une courte durée, il est toujours possible de revendre la voiture à un tiers sans essuyer de grandes pertes et de recommencer le processus.

Inconvénients

  • leasing voiture loa ou lldSi elle est obligatoire pour la LOA, il est toujours probable de déposer une caution assez conséquente avant d’accéder à la voiture mise en LLD. En général elle est estimée à quelques milliers de dollars ou d’euros.
  • Le contrat ne prend souvent pas en charge les incidents conduisant à la destruction ou à la perte du véhicule. Dans le cas échéant, les frais et indemnités sont à la charge du locataire. Il est donc important de faire une étude comparative des offres et de lire attentivement le contrat afin d’élucider les termes.
  • Qu’il s’agisse de LLD ou de LOA, la règle est de se voir attribuer un kilométrage à ne pas excéder durant la durée du contrat. Le dépassement de celui-ci peut donner lieu à des indemnités lourdes.
  • En principe, la LOA permet de devenir propriétaire à un coût plus abordable. Il reste cependant possible qu’une voiture revienne beaucoup plus chère que son coût d’origine, en fonction des agences. Il faut donc s’assurer d’avoir la meilleure offre possible avant de signer le contrat.
  • Le choix de la LLD constitue un renoncement à la propriété de la voiture. Il peut donc revenir cher de vouloir s’en porter acquéreur à la fin du contrat.
  • Parlant de fin de contrat, toute voiture restituée avec des défauts, donnera lieu à des frais de réparation supplémentaires. De plus, dans l’éventualité où le locataire ne paierait pas ses mensualités, il devra rendre la voiture tout en restant redevable à l’agence (mensualités + indemnités).
  • Enfin, les contrats de leasing sont restrictifs. Toute interruption du contrat avant échéance, occasionnera sans aucun doute un malus financier pour le locataire.

Le leasing, LLD et LOA, découle du changement psychosocial de la nécessité de propriété vers le postulat de l’utilité. Il n’est plus indispensable d’acquérir un véhicule pour s’en servir. Le choix de l’une des options reste tributaire des capacités de paiement et des objectifs du locataire.