De nos jours, posséder une voiture n’est plus un luxe, mais plutôt une nécessité. Une nécessité qui s’impose à nous pour diverses raisons. En effet, nous sommes nombreux à opérer ce choix compte tenu de certains paramètres tels que les divers déplacements, l’utilité professionnelle et autres. Pour faire le choix de son véhicule, on se base le plus souvent sur le modèle du véhicule, la marque, ou le prix attractif du véhicule. Mais c’est sans compter la pollution de l’environnement à travers l’émission des gaz émis par ce véhicule. En réponse, des mesures en faveur de l’environnement à savoir le malus écologique ont été mises en place pour favoriser l’achat de véhicules moins polluants. Mais alors qu’en est-il de cette nouvelle taxe ? Comment est-elle calculée ?
Sommaire
Comment est calculé le montant du malus écologique
Le montant du malus écologique est calculé en fonction du taux d’émission polluant et aussi en fonction du barème établi par le gouvernement.
Son tarif est progressif et s’échelonne en 2019 de 35 euros pour les véhicules émettant 117g/km de CO2 à 10.500 euros pour ceux émettant 191 g/km de CO2 et plus.
En 2020 les prix évoluent encore, voici le tableau concernant la grille de barème malus écologique 2020 :
Émissions de CO2 en g/km | Prix au 1er janvier 2020 en € | Émissions de CO2 en g/km | Prix au 1er janvier 2020 en € |
< 110 | 0 | < 138 | 0 |
110 | 50 | 138 | 50 |
111 | 75 | 139 | 75 |
112 | 100 | 140 | 100 |
113 | 125 | 141 | 125 |
114 | 150 | 142 | 150 |
115 | 170 | 143 | 170 |
116 | 190 | 144 | 190 |
117 | 210 | 145 | 210 |
118 | 230 | 146 | 230 |
119 | 240 | 147 | 240 |
120 | 260 | 148 | 260 |
121 | 280 | 149 | 280 |
122 | 310 | 150 | 310 |
123 | 330 | 151 | 330 |
124 | 360 | 152 | 360 |
125 | 400 | 153 | 400 |
126 | 450 | 154 | 450 |
127 | 540 | 155 | 540 |
128 | 650 | 156 | 650 |
129 | 740 | 157 | 740 |
130 | 818 | 158 | 818 |
131 | 898 | 159 | 898 |
132 | 983 | 160 | 983 |
133 | 1 074 | 161 | 1074 |
134 | 1 172 | 162 | 1172 |
135 | 1 276 | 163 | 1276 |
136 | 1 386 | 164 | 1386 |
137 | 1 504 | 165 | 1504 |
138 | 1 629 | 166 | 1629 |
139 | 1 761 | 167 | 1761 |
140 | 1 901 | 168 | 1901 |
141 | 2 049 | 169 | 2049 |
142 | 2 205 | 170 | 2205 |
143 | 2 370 | 171 | 2370 |
144 | 2 544 | 172 | 2544 |
145 | 2 726 | 173 | 2726 |
146 | 2 918 | 174 | 2918 |
147 | 3 119 | 175 | 3119 |
148 | 3 331 | 176 | 3331 |
149 | 3 552 | 177 | 3552 |
150 | 3 784 | 178 | 3784 |
151 | 4 026 | 179 | 4026 |
152 | 4 279 | 180 | 4279 |
153 | 4 543 | 181 | 4543 |
154 | 4 818 | 182 | 4818 |
155 | 5 105 | 183 | 5105 |
156 | 5 404 | 184 | 5404 |
157 | 5 715 | 185 | 5715 |
158 | 6 039 | 186 | 6039 |
159 | 6 375 | 187 | 6375 |
160 | 6 724 | 188 | 6724 |
161 | 7 086 | 189 | 7086 |
162 | 7 462 | 190 | 7462 |
163 | 7 851 | 191 | 7851 |
164 | 8 254 | 192 | 8254 |
165 | 8 671 | 193 | 8671 |
166 | 9 103 | 194 | 9103 |
167 | 9 550 | 195 | 9550 |
168 | 10 011 | 196 | 10011 |
169 | 10 488 | 197 | 10488 |
170 | 10 980 | 198 | 10980 |
171 | 11 488 | 199 | 11488 |
172 | 12 012 | 200 | 12012 |
> 172 | 12 500 | > 200 | 12500 |
Les véhicules concernés par le malus écologique
Cas des véhicules neufs
Lorsque vous procédez à une acquisition ou à une location d’un véhicule, vous êtes redevable du malus écologique si son taux d’émission de CO²/Km supérieur à 117 grammes de CO²/Km.
Toutefois, le projet de Loi des Finances pour 2020 prévoit baisser encore ce seuil à 110 grammes de CO²/Km.
Cas des véhicules d’occasion
Jusqu’en 2018, le malus écologique sur le marché des véhicules d’occasion s’applique lorsque le véhicule émet plus de 197 grammes de CO2/Km. Désormais, c’est avec la puissance sur votre carte grise.
Malus écologique des véhicules achetés à l’étranger
Cas des véhicules neufs
Si votre véhicule est conforme aux règlements sur l’environnement (réception communautaire) en vigueur dans le pays depuis lequel il est importé, le montant du malus est le même que celui des voitures neuves achetées ou louées en France. Son montant s’échelonne entre 35 et 10.500 euros si le véhicule a un taux d’émission supérieur à 117 grammes de CO2/km.
Dans le cas contraire c’est-à-dire au-delà de 5 cv, le tarif sera échelonné entre 3.000 euros et 10.500 euros.
Cas des véhicules d’occasion ayant fait l’objet d’une réception communautaire
Dans ce cas, le montant du malus est le même que celui en vigueur pour une voiture d’occasion achetée en France. Le montant du malus est réduit d’un dixième par année entamée depuis sa première immatriculation.
Cas des véhicules d’occasion n’ayant pas fait l’objet d’une réception communautaire
Si votre véhicule n’indique pas d’informations sur les émissions de CO2, la taxe est calculée en fonction de la puissance fiscale du véhicule. Notons que cette taxe est nulle si le véhicule a une puissance fiscale inférieure à 10 Cv. Au-delà de cette puissance, le tarif est de 100 euros puis de 300 euros si le véhicule a une puissance supérieure à 15 cv.
En somme, on peut retenir que plus le véhicule pollue, plus le malus est élevé. Mais est-ce vraiment une solution pour décourager l’achat de ces véhicules trop polluants qui sont souvent des véhicules de luxe ? Une autre solution avec les constructeurs ne peut-elle pas nous permettre de protéger davantage l’environnement ?