Les premières choses à faire en cas de panne de voiture

Qu’on le veuille ou non, en tant qu’automobiliste, on est tôt ou tard confrontés à des pannes de voiture. Il peut s’agir d’un pneu crevé, d’une panne d’essence ou encore d’une batterie à plat. Les raisons peuvent être aussi diverses que variées. Mais le plus important est que ce genre d’évènement a tendance à faire paniquer bon nombre d’automobiliste, qui n’arrivent pas à prendre les décisions adéquates au moment opportun. On vous présente quelques idées et conseils afin de vous en sortir en cas de panne de voiture.

Comment réagir lors d’une panne de voiture ?

panne de voitureIl faut toujours garder son calme quelle que soit la situation surtout quand on est au volant. Lorsqu’une panne du véhicule survient ou que vous remarquez les signes d’une panne immédiate, il faut tout faire pour s’arrêter sur le côté droit de la route tout en allumant vos feux de détresse. Il faudra ensuite poser à l’arrière du véhicule, à quelques mètres de ce dernier un triangle de signalisation.

Aussi, il est possible de lever le capot pour notifier que vous avez besoin d’aide. Si vous avez peur que quelque chose vous arrive dans le véhicule, il serait préférable de le quitter et d’aller vous mettre à un endroit plus sécurisé. En sortant, il est conseillé de toujours prendre par le côté passager. Toutefois, si vous préférez rester dans votre voiture si l’endroit de la panne le permet uniquement, nous vous recommandons de bien boucler votre ceinture de sécurité en attendant l’arrivée des secours. Au cas où vous êtes en présence d’enfants, le mieux est de verrouiller les portières afin qu’ils ne sortent de la voiture. Assurez-vous tout de même qu’ils restent tous au chaud et utilisez en cas de besoin la couverture d’urgence. Encore une fois ce conseils s’applique si vous êtes en zone sécurisée. Sur l’autoroute dans tous les cas sortez du véhicule et placez vous derrière la barrière de sécurité. Ce conseil est primordial pour toutes les personnes présentes dans la voiture.

Si vous parvenez à contacter une dépanneuse, prenez grand-soin à indiquer avec le plus possible de précisions, le lieu de votre panne et fournissez les renseignements d’identification utiles. Si possible, demandez une estimation du délai d’arrivée pour vous préparer en conséquence.

Quelques outils nécessaires pour dépanner soi-même

remorquage voiture en panneIl n’y a pas meilleure solution que la prévention. Cela est aussi valable pour les pannes de voiture. Il est d’ailleurs recommandé de toujours avoir dans sa voiture chacun des instruments suivants :

  • un cric et une manivelle pour les crevaisons,
  • des pinces pour batterie ou un booster,
  • des gants
  • une lampe torche lors de vos voyages de nuit,
  • Une boite d’ampoules de rechange,
  • un triangle de signalisation de même qu’un gilet réfléchissant.

Ces outils vous permettront de faire face aux pannes les plus courantes, et qui ne nécessitent pas de connaissances approfondies en mécanique (crevaison, charge de batterie, etc.)

Pensez également à toujours garder une trousse de sécurité routière dans votre véhicule. Elle contient entre autres : un câble de remorque, un grattoir, une bombe anticrevaison, une trousse de premiers soins, des fusées éclairantes au besoin, des câbles de survoltage, des ciseaux, etc.

Que faire lors d’une panne de voiture ?

que faire panne moteur voitureAvant de commencer, il faut savoir qu’il existe de différentes sortes de panne de voiture. Elles peuvent aller d’une simple panne sèche à un dysfonctionnement de moteur. Quelle que soit la panne à laquelle on est confronté, il faut toujours faire en premier une analyse des différents signes de la panne afin de découvrir sa nature. Dans le cas où le véhicule ne démarrera plus, faire attention au bruit du moteur pour savoir s’il tourne normalement ou non.

Le cas où le moteur ne tourne pas normalement ou pas du tout

Cette panne est généralement causée par une défaillance de la batterie du véhicule. Pour cela, il est conseillé de vérifier l’état de votre batterie. Il s’agit de son niveau de charge de même que du serrage des cosses. La vérification de la charge de la batterie peut être effectuée en branchant un voltmètre à cette dernière qui devra afficher une valeur de 12,6V. Toute valeur inférieure indiquera un niveau de charge faible ou un problème du circuit de charge.

Le cas où le moteur tourne mais ne démarre pas

Avant toute chose, il faut vérifier dans ce cas votre niveau de carburant car il peut s’agir d’une simple panne d’essence. Même si la majorité des automobilistes surveillent leur voyant de signalisation pour leur niveau d’essence, c’est une éventualité qu’il faut tout de même prendre en compte.

S’il ne s’agit pas d’une panne sèche, des recherches plus approfondies devront être effectuées afin de déterminer l’origine de la panne et savoir s’il est possible de la réparer soi-même. Si après tout cela, vous ne trouvez pas la panne ou n’arrivez pas à la réparer, il faudra alors penser à faire appel à une dépanneuse afin que le véhicule soit conduit dans le garage le plus proche.