Comment réduire sa consommation de carburant ?

Les conducteurs de véhicule ne cessent de demander comment économiser du carburant. Que cela soit pour des raisons écologiques ou économiques, il faut reconnaître que réduire sa consommation de carburant aide beaucoup. Les nouvelles technologies insérées dans les véhicules de dernière génération ne sont pas toujours énergivores ; elles contribuent également à vous faire économiser en carburant. Toutefois, pour les véhicules qui ne sont pas équipées de tout ça, il y a toujours la méthode à l’ancienne. Retrouvez dans cet article quelques conseils et astuces qui vous seront très utiles.

Entretenez votre voiture pour diminuer votre consommation

réduire consommation essence voitureLa première méthode pour réussir à consommer moins de carburant est d’entretenir son véhicule. Une voiture bien entretenue réduit les risques de surconsommation (allant jusqu’à -25%).

Les filtres par exemple ont un impact sur la consommation. S’ils sont bien entretenus, il n’y a rien de plus normal que de voir sa consommation réduite. Par contre, lorsqu’ils sont usés ou encrassés, ils ne peuvent plus assurer convenablement leur rôle. C’est la raison pour laquelle il est important de bien suivre les conseils de votre garagiste ou de vérifier le carnet d’entretien de votre véhicule afin d’effectuer vos révisions régulièrement.

Revoir votre comportement sur la route pour consommer moins

En dehors de l’entretien de la voiture, le comportement du conducteur peut entraîner aussi une surconsommation du carburant. Afin de faire plus d’économie d’essence, il est nécessaire que vous conduisiez de façon souple et que vous n’entriez pas trop vite dans les virages.

La conduite sportive est un vrai ennemi des économies de carburant. C’est pourquoi, nous vous conseillons de rouler doucement en respectant les limitations de vitesse. Sur autoroute par exemple, il est bien possible de diminuer sa consommation de carburant ; de l’ordre de 2 à 3 litres au 100 sur une longue distance. Et pour ça, il suffit simplement de lever le pied de l’accélérateur.

Contrôler la pression de vos pneus

réduire consommation carburantUn autre aspect à prendre en considération pour vous faire économiser en carburant, ce sont vos pneus. Entre autres, des pneus moins gonflés entraînent l’augmentation de la consommation. Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), un pneu mal gonflé de moins de 0,5 bar accroît la consommation du carburant de 2,4%.

En principe, il est recommandé de surgonfler les pneus (juste un peu) lorsque vous envisagez partir en voyage ou rouler sur une longue distance afin d’opérer une certaine économie. Toutefois, il est très important de ne pas abuser sur ces valeurs, car votre vie en dépend. En outre, si vos pneus ne sont pas assez gonflés, cela pourrait occasionner un accident sur la route. L’assurance auto ne pourra peut-être pas vous indemniser comme vous l’aurez souhaité.

Changez de vitesse quand il le faut

La vitesse sur laquelle roule votre véhicule est un élément qui ne doit pas être aussi négligé pour la réduction du taux de carburant. En effet, plus les rapports de vitesse sont élevés et plus la consommation de carburant devient plus importante. Si vous grimpez trop haut dans les tours/minute, la consommation s’accroît aussi considérablement.

  • Il faut donc démarrer calmement et passer les rapports sans trop les pousser. Notez que la consommation de carburant est moindre en 5ème vitesse qu’en 3ème.
  • Évitez également des accélérations brusques et forts, ce qui n’est pas bien pour le moteur, mais aussi pour la consommation.