Qu’est-ce que Histovec, à quoi ça sert et comment s’en servir ?

Ce n’est un secret pour personne ; certains vendeurs de voitures d’occasion n’hésitent plus à trafiquer les compteurs kilométriques, maquiller les historiques et dissimuler autant que possible les anomalies sur les véhicules. Les plaintes allant dans ce sens sont courantes. C’est donc en réponse à ce genre d’arnaque que Histovec a été mis en place. Une solution proposée par les pouvoirs publics qui apporte plus de transparence aux futurs acquéreurs de véhicules d’occasion.

Qu’est-ce que Histovec

histovec véhicule occasionHistovec (Histo = Historique et vec = Véhicule) est une plateforme qui s’adresse aux propriétaires et aux acheteurs potentiels d’engins d’occasion. Cette plateforme vous permet de vérifier l’historique de tous les types de véhicules d’occasion immatriculés en France. Et ce, qu’il s’agisse de deux roue motorisés, de voitures ou même de poids lourds.

Il faut tout de même retenir que la mise en place de cette plateforme est née d’un constat amer résultant du rapport de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui précise que la moitié des ventes de véhicules comporte une fraude mineure ou majeure qui est ignorée par l’acheteur, ce qui crée un véritable problème de sécurité routière.

À quoi sert Histovec ?

L’utilité de cette plateforme n’est plus à démontrer. En effet, le site autorise l’accès à de nombreuses informations fiables au sujet d’une voiture d’occasion. Des éléments utiles au vendeur pour rassurer le client d’une part ; et d’autre part, très utile pour l’acheteur afin d’éviter de se faire tromper.

Histovec permet notamment de savoir, au sujet d’un véhicule, la date de sa première mise en circulation, les changements successifs de propriétaires, de savoir également si le véhicule a subi des sinistres qui ont donné lieu à une procédure VRC (véhicule à réparation contrôlée) par un expert en automobile, et aussi de connaître la situation administrative du véhicule (gage, opposition ou vol). La plateforme retrace aussi et surtout ses caractéristiques physiques et techniques telles que la marque, la couleur, la cylindrée, la puissance etc.

Comment se servir de Histovec ?

histovec achat voiture occasionIl est important de savoir que le premier pas que vous devez poser en tant que potentiel acheteur, est de faire la demande de l’historique du véhicule par courriel auprès du vendeur qu’il soit un particulier ou un professionnel. En accédant au site de la plateforme avec le lien https://histovec.interieur.gouv.fr, un onglet dédié vous permettra d’envoyer un message type.

Et une fois votre demande reçue, le vendeur pourra à son tour se rendre sur la plateforme pour produire le rapport du véhicule dont les informations seront générées grâce aux données officielles provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) du Ministère de l’Intérieur. Il devra ensuite partager le lien avec l’acheteur qui en a fait la demande. À partir de cet instant, le potentiel acheteur dispose d’un délai de quatre semaines pour consulter le rapport généré.

En résumé, nous retenons que l’opérationnalisation de la plateforme Histovec est l’une des révolutions en matière de lutte contre la fraude. Elle a pour objectif de mettre à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs de façon simple et gratuite des informations vraies et justes et ceci en amont de toute transaction.

Notons toutefois qu’un vendeur a plus intérêt à valoriser son offre de vente de voiture tout en rassurant son client en le faisant passer par la case Histovec. Ce n’est d’ailleurs pas le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel BARBE qui sera d’avis contraire : « Avec Histovec, nous procurons à l’acheteur potentiel, via le vendeur, une information fiable dans un espace sécurisé et confidentiel avant de se décider à l’achat d’un véhicule d’occasion. C’est une des solutions que nous mettons en place pour éradiquer les épaves roulantes ».