Vérifier le niveau de liquide de frein et savoir quand le changer

Tout véhicule qu’il soit récent ou non, est muni d’un système de freinage qui permet au conducteur de faire ralentir ou d’arrêter le véhicule. L’importance du système de freinage a encouragé de nombreuses innovations et améliorations au fil des années. Tant et si bien que les véhicules modernes utilisent un système sophistiqué qui fait usage du liquide de frein. Savoir à quoi il sert, comment et quand le changer est donc utile pour tout conducteur désireux d’entretenir son véhicule et d’assurer sa sécurité au volant.

Le liquide de frein, une nécessité pour votre véhicule

liquide de freinUn véhicule sans système de freinage ou avec un système de freinage défectueux est un risque pour la sécurité de tous les usagers de la route. Et bien que les systèmes de freinage soient conçus pour être très performants dès la mise en circulation du véhicule, il leur arrive toutefois de perdre en efficacité au fil du temps. De nos jours, le liquide de frein est un élément majeur du système de freinage. Il permet en gros au véhicule de freiner lorsqu’on appuie sur la pédale de frein.

Son fonctionnement est plutôt simple et se rapproche un peu de celui de l’huile à moteur. En gros, lorsqu’une pression est exercée sur la pédale de frein, le liquide de frein se répand dans le circuit hydraulique du système de freinage et l’actionne. Ce dernier exerce une force sur les pneus, ce qui ralentit le véhicule.

Il faut toutefois noter que lors du freinage, une montée excessive de la température peut être observée et est généralement due au frottement des plaquettes de frein avec les disques des pneus. Cette chaleur peut dégrader rapidement le liquide de frein du véhicule en se répandant dans tout le circuit de freinage lorsqu’on freine trop souvent ou trop brusquement. Pour cela, il est conseillé de prendre l’habitude de remplacer ce liquide de temps à autre.

La vérification du niveau du liquide de frein

vérifier liquide de freinLes véhicules sont des engins précis ; et le bon fonctionnement du système de freinage nécessite autant de précision et de rigueur. Ce n’est donc pas uniquement la qualité du liquide de frein qui est prise en considération, mais également la quantité de liquide présente dans le système.

De fait, il est recommandé de contrôler tous les trois mois au moins, le niveau de votre liquide de frein afin de s’assurer que la quantité disponible est suffisante. Pour ce faire :

  • Utilisez le manuel du véhicule pour trouver le réservoir prévu pour le liquide de frein ; il s’agit du réservoir maître-cylindre de frein ;
  • Consulter le niveau à l’aide de la ligne de remplissage sur le réservoir transparent :
  • Si le réservoir est opaque, vous pourrez en retirer le couvercle et regarder à l’intérieur pour voir la ligne de remplissage.

S’il n’y a pas assez de liquide, on peut en ajouter pour atteindre le niveau nécessaire. Toutefois, le liquide de frein peut également se dégrader avec le temps. Dans ce cas, il faudra remplacer entièrement le liquide de frein.

Quand remplacer son liquide de frein ?

changer liquide de frein voitureLe liquide de frein a tendance à se dégrader du fait de son utilisation et avec le temps. Il est d’ailleurs recommandé pour cela de le remplacer tous les deux ou quatre ans tout en tenant compte des recommandations du constructeur de votre véhicule.

Entre autres, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état de son liquide de frein périodiquement afin de s’assurer du bon fonctionnement de son système de freinage. Cette vérification peut être effectuée tous les 10 000 km ou chaque année, toujours en prenant en compte les prescriptions du constructeur.

Il est à noter qu’il est important de bien se renseigner sur le type de liquide de frein utilisé lors du changement ce dernier. Il a tendance à être différent selon le modèle de la voiture et la procédure de remplacement peut également différer selon le modèle.