Comment nettoyer ou remplacer la vanne EGR d’une voiture ?

En Europe, tous les véhicules équipés de moteur diesel doivent obligatoirement utiliser une vanne EGR. La norme Euro 6, plus rigoureuse, oblige tous les véhicules à en faire usage. Cette vanne est un dispositif qui participe à la réduction des gaz nocifs rejetés par les échappements des voitures. Cependant, au bout d’un certain temps, la vanne s’encrasse et finit par provoque des dysfonctionnements. C’est quoi une vanne EGR ? Comment l’épurer et dans quelle mesure la remplacer ?

Rôle de la vanne EGR

vanne EGRSi une voiture roule à bas régime, la combustion ne se réalise pas efficacement dans le moteur. Une partie considérable des gaz n’est donc pas brûlée. En raison de cette combustion partielle, le véhicule pollue plus, du fait de la présence de gaz nocifs pour la santé humaine et l’environnement. La vanne EGR a pour mission de reconduire le gaz partiellement brûlé et refroidi vers le moteur pour une seconde combustion, de manière à minimiser les émissions toxiques.

Nettoyage de la vanne sans la démonter

Pour certains modèles de voitures, il n’est pas aisé de démonter la vanne. C’est à ce niveau qu’intervient le nettoyage sans démontage de la vanne EGR. Ce type de nettoyage n’est toutefois pas efficace pour les véhicules à grand kilométrage car l’épaisseur de la calamine est, dans leur vanne, très épaisse. Seul le nettoyage après démontage complet est recommandé pour ces voitures.

Avec du spray intermittent

nettoyer vanne egr sans démontagePour effectuer ce nettoyage, il faut se procurer le nettoyant spécial pour conduit d’admission d’air. Il faudra ensuite ouvrir le conduit d’admission, mettre en marche le véhicule et bloquer le gaz avec un bâton de manière à atteindre un régime moteur de 2500 tour/minute. Une autre personne peut apporter son aide pour assurer le maintien de la pédale de gaz.

Pulvériser ensuite de manière brève, en faisant des pauses de 5 secondes. Après chaque pulvérisation, la voiture aura une légère tendance à s’emballer. Continuer les brèves pulvérisations jusqu’à épuisement du flacon.

Avec une solution nettoyante pour le réservoir :

  • déverser la solution dans le réservoir ;
  • ajouter un minimum de 20 litres de carburant ;
  • rouler 25 minutes au moins avec un régime moteur compris entre 2500 et 3500 tours par minute ;
  • rouler ensuite normalement jusqu’à épuisement du carburant avant de refaire le plein.

Nettoyage de la vanne EGR après démontage

nettoyage vanne egr avec demontageC’est sans l’ombre d’un doute la meilleure méthode de nettoyage d’une vanne EGR.

Avec un nettoyant décalaminage vanne, aérosol

  • Pulvériser les parties où il y a dépôts en faisant attention à ne pas mouiller la partie électrique de la vanne. Attendre deux à trois minutes, le temps que la calamine ramollisse.
  • Utiliser un grattoir, un tournevis plat ou une brosse pour ôter la calamine.
  • Remettre encore l’aérosol si certaines parties sont plus difficiles à traiter. N’hésitez pas à épuiser le contenu du flacon.
  • Repositionner la vanne en prenant soin d’essuyer préalablement l’orifice de son emplacement.

Avec un nettoyant liquide

Si vous optez pour un nettoyant liquide, mouillez le côté encrassé de la vanne.

  • Laisser agir trois minutes environ. Utiliser un petit pinceau pour enlever la crasse.
  • Reprendre l’opération jusqu’à ce que la vanne devienne propre.

En fonction de la forme de la vanne, plus particulièrement pour les vannes de forme cylindrique, il est possible de séparer la partie mécanique (interne / encrassée) de la partie électrique (externe). Cela permet de procéder à un nettoyage plus complet.

Avec Hy-Calamine

Il s’agit d’une machine de décalaminage qui utilise un système à hydrogène. La machine se charge de piloter la vanne tout en réalisant le désencrassement en plusieurs étapes. Cette procédure est réalisée par des professionnels et le service coûte moins cher qu’un remplacement de vanne.

Remplacement de la vanne

La vanne EGR doit être remplacée lorsque des dysfonctionnements liés à la commande de la vanne surviennent pour ce qui concerne les vannes à électro-aimant. Les vannes actionnées par un moteur sont systématiquement remplacées dès que leur moteur se bloque.