Les différents types d’huiles moteur expliquées

Le moteur d’une voiture a besoin de lubrifiant pour bien fonctionner. C’est l’huile moteur qui joue ce rôle, et qui assure le maintien et le bon fonctionnement du moteur. Il participe à la réduction de l’usure des pièces moteur, évite une surchauffe à plus de 400C° lors des flottement et protège les pièces moteur de la corrosion.

Mais, tous les moteurs ne fonctionnement pas de la même manière. C’est pourquoi il est important de connaître le type d’huiles moteur adapté à votre moteur. Trois critères essentiels sont à prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre huile moteur : l’indice de viscosité, le type et la technologie qu’utilise le moteur de votre voiture.

Dans notre contexte actuel, nous mettrons l’accent sur les types d’huiles moteur que vous devez connaître et choisir pour les moteurs les plus courants. Vous saurez alors faire le bon choix suivant les exigences de votre véhicule.

L’huile moteur minérale

huile moteurDérivée du pétrole brute, l’huile moteur minéral comme son nom l’indique est naturelle et non synthétisée. Connue encore sous le nom d’huile monograde, elle est le plus souvent employée pour les moteurs de véhicules anciens. Simplement parce que son indice de viscosité est faible.

Par ailleurs avec les différentes innovations réalisées dans l’industrie automobile, l’huile moteur minérale est désormais renforcée grâce à des polymères, lui permettant de corriger les écarts de viscosité constatés autrefois. Mais elle est toujours adaptée aux moteurs des anciennes voitures.

L’huile moteur synthétique

huile moteur synthétiqueL’huile moteur synthétique a été conçues pour assurer une meilleure protection des moteurs contre l’usure et les fortes températures contrairement à l’huile moteur minérale. Un moteur qui utilise les huiles moteur synthétisées déploie beaucoup plus de puissance et un meilleur rendu énergétique du carburant. Il permet également la réduction d’émission en CO2. L’huile moteur synthétique est bien adaptée aux moteurs diesel ou essence à cause de ses propriétés chimiques.

Composée d’additifs assez variés, elle évite au moteur les corrosions et l’oxydation des pièces. L’huile moteur synthétique est la plus utilisée sur le marché à cause de sa qualité supérieure et est adaptée à toute exigence de moteur aussi complexe qu’il soit.

L’huile moteur semi-synthétique

L’huile moteur semi-synthétique est un mélange d’huile moteur minérale et d’huile moteur synthétique. L’huile moteur semi-synthétique conjugue les propriétés d’huiles minérale et synthétique ce qui accroît sa performance en viscosité et lui permet d’être utilisée pour les anciens et nouveaux moteurs.

L’huile moteur semi-synthétique est la plus utilisée sur le marché de l’automobile à cause de son rapport qualité/prix très abordable. Néanmoins, elle n’est pas aussi endurante que l’huile moteur synthétique. Elle ne peut malheureusement être utilisée sur une longue période et nécessite une vidange régulière des moteurs l’utilisant.

Le marché des huiles moteur : quelques exemples

différents types huile moteur voitureBeaucoup de firmes pétrolières proposent des huiles moteur en fonction de l’évolution de l’ingénierie mécanique. Des lubrifiants adaptés aux moteurs des véhicules mis sur le marché suivant les gammes, les modèles, et la puissance. La plupart de ces huiles sont des types synthétisées ou semi-synthétisées. Nous pouvons citer entre autres :

  • Les huiles moteur Total 5W40 ACTIVA 9000 : ce sont des huiles synthétisés et adaptées aux moteurs de grande puissance comme les moteurs turbocompresseurs, ou à injection directe.
  • Les huiles moteur Champion 10W40 B4 ACTIVE DEFENCE : ce sont des huiles semi-synthétiques adaptée à la fois aux moteur diesel ou essence à quatre temps (T4).
  • Les huiles moteur Champion 5W30 C2 OEM SPECIFIC : ce sont des huiles entièrement synthétiques et adaptées aux moteurs modernes. Ce type d’huile contribue à la réduction de la consommation du carburant et à la diminution du CO2.