Quels sont les différents types de permis qui existent ?

Le permis de conduire est un support qui confirme que son détenteur maîtrise les règles du code routier et qu’il peut circuler sans mettre en danger les personnes autour de lui. Il faut donc réussir l’examen théorique sur le code, celui sur la conduite (en terrain libre et sur une route fréquentée) avant de l’obtenir.

BSR et permis AM

  • Le BSR peut être obtenu dès l’âge de 14 ans et concerne les véhicules à deux ou trois roues ayant : une cylindrée maximale de 50 cm3, une vitesse et une puissance maximales ayant une valeur respective de 45 km/h et 4 kW.
  • Le permis AM est délivré aux personnes d’un âge compris entre 16 et 20 ans, pour une durée illimitée. Il prend en compte les véhicules légers ayant quatre roues avec ou sans moteur et les motocyclettes avec ou sans side-car.

Note : La tarification du BSR et du permis AM varient selon les établissements.

Les permis catégorie A

permis de conduire aLe permis A1 : il peut être obtenu à l’âge de 16 ans et permet d’utiliser des motocyclettes et des tricycles ayant respectivement une cylindrée maximale de 125 cm3 et une puissance maximale de 11 et 15 kilowatts.

Le permis A2 : il est obtenu à partir de 18 ans et permet d’utiliser les tricycles de puissance 15 kilowatts et des motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance de 35 kilowatts.

Le permis A : il est adressé aux personnes de 20 à 24 ans ayant un permis A2 valide d’au moins deux ans. Les véhicules agréés ici sont les tricycles (15 kilowatts) et les motocyclettes (ayant une puissance maximale de 73,6 kilowatts).

Les permis catégorie B

permis de conduire BELe permis B1 : accessible dès l’âge de 16 ans, il adresse les quadricycles légers de catégories L7e ayant une puissance maximale de 15 kilowatts, un poids à vide de 400 kg pour le transport des personnes, et de 550 kg pour celui des marchandises.

Le permis B : il permet de conduire les véhicules quatre roues et est accessible dès l’âge de 18 ans. Il concerne :

  • les voitures, camionnettes et camping-cars d’au plus neuf places assises, avec un PTAC maximal de 3500 kilogrammes ;
  • les remorques ayant un PTAC maximal de 750 kilogrammes peuvent être attelées aux véhicules précédents à condition que la somme des PTAC soit comprise entre 3500 et 4250 kilogrammes ;
  • les motocyclettes ayant une cylindrée de 125 cm3 et des tricycles de catégorie L5e à condition d’avoir deux ans de permis, au moins 21 ans et une formation additive d’au moins 7 heures.

Le permis BE : il permet d’utiliser les mêmes véhicules que le permis B avec une remorque ou semi-remorque ayant un PTAC supérieur à 750 kilogrammes, avec les mêmes conditions sommatives lorsqu’elle est attelée à l’un desdits véhicules.

Les permis catégorie C

permis de conduire remorqueLe permis C1 : obtenu dès 18 ans, il concerne les véhicules avec neuf places au plus, ayant un PTAC compris entre ]3,5 ; 7,5] tonnes et les remorques avec un PTAC maximum de 750 kg.

Le permis C1E : dès 18 ans, il concerne les véhicules de la catégorie C1 attelés d’une remorque au PTAC supérieur à 750 kg et ceux de la catégorie B avec un PTAC compris entre 3,5 et 12 tonnes.

Le permis C : disponible dès 21 ans, il requiert la possession du permis B et prend en compte les véhicules (9 places max) réservés au transport de marchandises ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Ces véhicules peuvent être attelés d’une remorque d’au plus 750 kg.

Le permis CE : aussi accessible dès 21 ans, il nécessite le permis C et permet d’atteler une remorque de PTAC supérieur à 750 kg aux voitures du permis requis.

Les permis catégorie D

permis de conduire poids lourdLe permis D1 : dès 21 ans, il nécessite le permis B et permet de conduire des voitures de transport de personnes d’au plus 17 places, ayant un PTAC maximum de 750 kg et une longueur maximale de 8 mètres.

Le permis D1E : dès 21 ans, il faut le permis D1 et permet d’atteler une remorque au PTAC supérieur à 750 kg.

Le permis D : pour les titulaires du permis B, il permet, dès l’âge de 24 ans, de conduire des véhicules de transport de plus de 9 personnes avec ou sans une remorque de PTAC d’au plus 750 kg. Pour les conducteurs âgés, il faut passer une visite médicale.

Le permis DE : requérant un permis D, il s’adresse aux véhicules de la catégorie précédente avec une remorque de PTAC supérieur à 750 kg.

Les permis catégorie F

Le permis F permet de conduire des véhicules au PTAC supérieur à 12 tonnes.

Il existe une pléthore de permis auxquels on peut ajouter entre autres les permis provisoires, blanc et le brevet de conduite militaire.