Comment changer un pneu de voiture ?

De nos jours, la voiture est le moyen de locomotion par défaut. Pratique, confortable, ergonomique et économique, elle n’est toutefois pas à l’abri des pannes. Tout conducteur averti doit donc être en mesure de pouvoir procéder à certaines réparations courantes. Parmi lesquelles, le changement des pneus. La crevaison des pneus est d’ailleurs la panne la plus fréquente avec les véhicules à quatre roues. Il est donc important de savoir comment s’y prendre, car quand elle vous arrive dans les milieux isolés elle peut vous faire perdre énormément de temps. Savoir changer son pneu représente donc un gain de temps considérable selon les circonstances.

Les outils nécessaires pour le changement des pneus d’une voiture

crevaison pneu voitureAvant de pouvoir changer votre pneu crevé, il y a un certain nombre d’outils qu’il est recommandé d’avoir. Les outils à avoir sont :

  • Le triangle de signalisation ;
  • Le cric pour soulever la voiture ;
  • La clé pour desserrer et resserrer les écrous ;
  • Les gants pour un besoin de propreté.

Les étapes à suivre pour le changement du pneu d’une voiture

changer pneu voitureUne fois que vous avez tous les outils dont vous avez besoin, il y a un certain nombre d’étapes à suivre pour changer votre pneu. Ces étapes se déroulent comme suit :

  1. Commencez par bloquer les roues de la voiture. Pour cela mettez la première vitesse pour bloquer les roues de la voiture, ensuite serrez le frein à main toujours pour bloquer les roues et éviter que la voiture ne bouge.
  2. Laissez les quatre feux de votre voiture allumés pour être bien visible par les autres usagers de la route. Placez votre triangle de signalisation à bonne distance de votre voiture soit à 30 mètres de votre voiture ou à, à peu près 100 mètres sur autoroute
  3. Desserrez partiellement les écrous de votre roue. Pour cela cherchez la clé qui correspond à vos écrous, placez-la sur l’écrou, vérifiez qu’elle tient bien l’écrou puis faites tourner la clé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour dévisser l’écrou. Si l’écrou est trop dur à dévisser, n’hésitez pas à faire pression sur la clé avec votre pied.
  4. Placez le cric à l’endroit prévu à cet effet sur votre voiture. Cet emplacement n’est pas le même pour toutes les voitures donc vérifiez dans le manuel de votre voiture l’endroit où vous devez placer le cric. Ensuite placez votre cric et utilisez-le pour soulever la voiture jusqu’à ce que la roue quitte le sol.
  5. Enlevez maintenant les écrous que vous avez préalablement desserrés. Placez les écrous enlevés à un endroit où vous ne risquez pas de les perdre. Ensuite portez des gants pour éviter de vous salir les mains, puis tirez la roue à deux mains pour l’enlever. Si la roue est coincée vous pouvez taper dessus pour la décoincer.
  6. Sortez votre roue de secours et rangez le pneu crevé. Mettez la roue de secours en place. Ne soyez pas trop pressé car vous aurez besoin d’un peu d’adresse pour cette opération. Soulevez davantage la voiture pour faciliter l’accès, si la roue n’entre pas.
  7. Maintenant que la roue est placée, vissez tous les écrous d’abord à la main en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis redescendez le véhicule la voiture sur les quatre roues en desserrant le cric.
  8. Une fois que les quatre roues sont au sol, vous pouvez serrer davantage les écrous en utilisant la clé sans oublier qu’il faut cette fois ci tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois que tous les écrous sont serrés c’est terminé ! Vous pouvez reprendre la route.