BYD Han L et Tang L : deux électriques surpuissantes qui bousculent les standards du marché

Mise à jour : April 15, 2025

BYD, déjà leader du marché des véhicules électriques en Chine, vient de frapper un grand coup en présentant les Han L et Tang L, deux modèles 100 % électriques à très hautes performances. Dotés d’une puissance impressionnante, d’une plateforme technique ultra-moderne et de temps de recharge inédits, ces modèles pourraient bien redéfinir les standards du segment premium électrique, aussi bien pour les berlines que pour les SUV.


Une puissance record pour une berline et un SUV

Han L : berline ultra-performante à double motorisation
La Han L est équipée de la batterie Blade BYD de 83,2 kWh et se décline en version simple ou double moteur. La version AWD développe jusqu’à 810 kW (soit environ 1 086 chevaux), ce qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et une vitesse maximale de 305 km/h. Des chiffres qui la placent au niveau d’une Porsche Taycan Turbo S.

Tang L : le SUV électrique de tous les superlatifs
Le Tang L embarque une batterie de 100,5 kWh, avec deux configurations :

  • Version propulsion : 788 chevaux
  • Version intégrale : 1 100 chevaux

Selon Car News China, ces performances font du Tang L l’un des SUV électriques les plus puissants jamais produits.

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Recharge ultra-rapide : une révolution technologique

Les deux modèles reposent sur la nouvelle plateforme Super e-Platform 1000V de BYD. Cette architecture permet une recharge ultra-rapide à des niveaux encore jamais vus sur le marché.

Han L :

  • Ajout de 400 km d’autonomie en 5 minutes
  • Recharge de 10 à 70 % en 6 minutes
  • Recharge complète (0 à 100 %) en 20 minutes

Tang L :

  • 370 km récupérés en 5 minutes
  • Recharge complète en 30 minutes

Ces performances sont rendues possibles par les nouveaux superchargeurs 1 000 kW que BYD prévoit d’installer à grande échelle (4 000 bornes prévues en Chine d’ici fin 2025, selon Carscoops).

📎 En lien : Voitures électriques à recharge rapide : quels modèles dominent ?


Prix et disponibilité

Han L :

  • À partir de 219 800 yuans (environ 30 000 €) pour la version LiDAR Premium
  • Jusqu’à 279 800 yuans (38 100 €) pour la version AWD LiDAR Flagship

Tang L :

  • Tarifs entre 229 800 yuans (31 200 €) et 289 900 yuans (39 400 €)

À ce jour, la commercialisation est réservée à la Chine, mais BYD n’a pas exclu un déploiement européen pour 2026.

📎 Voir aussi : XPeng G6 : tout ce qu’il faut savoir sur l’alternative chinoise à Tesla


Technologies embarquées : entre IA et esthétique traditionnelle

La Han L inaugure le système avancé ADAS “God’s Eye” de BYD, avec un capteur LiDAR monté sur le toit. L’intérieur, quant à lui, marie modernité et tradition chinoise :

  • textures boisées inspirées du bambou
  • détails chromés évoquant une “moustache de dragon”
  • écran central rotatif
  • ambiance lumineuse personnalisable

Cette association entre design culturel et technologie de pointe est appelée à devenir une signature BYD, selon Walter Ji, responsable de la division internationale.


Foire aux questions (FAQ)

Ces modèles seront-ils disponibles en Europe ?
Pas pour le moment, mais BYD envisage d’introduire la Han L et la Tang L sur les marchés européens d’ici fin 2026, sous réserve d’homologation.

La recharge 1 000 kW est-elle compatible avec les bornes actuelles ?
Non. Ces modèles nécessitent des superchargeurs spécifiques développés par BYD. Des projets pilotes sont en cours.

Peut-on comparer ces modèles aux Tesla Model S Plaid ou X Plaid ?
Oui. En termes de performances et de temps de recharge, la Han L et la Tang L rivalisent directement avec les modèles les plus puissants de Tesla.

Le système “God’s Eye” est-il un niveau 3 autonome ?
Pas encore. Il s’agit d’un système avancé de niveau 2+, mais BYD prévoit une évolution vers le niveau 3 d’ici 2026.


Conclusion : BYD entre dans la cour des très grands

Avec la Han L et la Tang L, BYD montre qu’il est prêt à jouer dans la même ligue que Tesla, Porsche et BMW, non seulement en termes de performances, mais aussi de technologie et de recharge. Ces deux modèles, encore réservés au marché chinois, pourraient à terme changer la perception mondiale de l’électrique “made in China”.

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Olivier Morel est un journaliste automobile français reconnu pour son expertise et sa plume captivante. Collaborateur d’Autosblog.fr, il se spécialise dans les essais de véhicules haut de gamme et les tendances du marché automobile. Avec plus de 15 ans d’expérience, Olivier allie précision technique et récits immersifs, offrant à ses lecteurs une vision unique et passionnée de l’industrie automobile.

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