Les Etats-Unis prépareraient à mettre GM en banqueroute !

User avatar placeholder
écrit par Julien Masson

mis à jour sur: mars 11, 2025


Siège de General Motors, le Renaissance Center basé à Detroit

Après les petits morceaux d’infos, c’est le Washington Post qui fait l’annonce ce matin, le journal relate la volonté du gouvernement US de mettre dès la fin de semaine prochaine General Motors en dépôt de bilan. Quasiment sûr de passer par la case Chapter 11 pour être protégé de la faillite totale, GM se verrait accorder 30 milliards de dollars pour financer sa renaissance.

Ainsi, l’Etat prendrait au moins 50% du futur groupe, afin de nommer lui-même les dirigeants, comme cela se fera avec Chrysler (4 des 10 sièges), l’autre américain automobile en restructuration. L’UAW, qui a déjà pris la majorité des parts de Chrysler, est annoncée à 39% du capital du futur GM, en échange des 10 milliards $, que le groupe actuel lui doit, et des importantes réduction d’emplois.

Le Canada, comme avec Chrysler, a tout intérêt à investir pour limiter les licenciements et baisse de productions. L’Etat canadien devrait donc sans surprise monter au capital de GM, dans une moindre mesure que leurs homologues américains. C’est donc de plus en plus confirmé, General Motors, groupe né en 1901 et 76 ans consécutifs au poste de n°1 mondial de l’automobile, ira en dépôt de bilan.

Source : Washington Post
Photo : Flickr/Alyates44

Image placeholder

Julien Masson est un journaliste automobile français passionné par l’univers de la mobilité et des nouvelles technologies. Collaborateur régulier d’Autosblog.fr, il se distingue par ses analyses pointues et son style accessible. Spécialiste des véhicules électriques et des innovations du secteur, Julien partage depuis plus de dix ans son expertise avec les lecteurs, alliant rigueur technique et passion pour l’automobile.

Laisser un commentaire