Départ en fanfare pour ce Grand Prix de Belgique ! D’abord Barrichello loupant totalement son départ, relégué bon dernier et c’est ensuite au virages des Combes que tout a basculé, alors que Räikkönen mangeait ses concurrents pour prendre la seconde position.
Sortent Button, leader du championnat, Hamilton, Alguersuari et Grosjean. Dans l’ordre, c’est Button qui accrocha le français, et derrière la Toro Rosso accrocha la McLaren en lutte aussi avec Button pour la mettre dans le mur. Bien entendu, le drapeau jaune fut appliqué sur tout le circuit et la safety-car sortit le temps de remettre le circuit en état et les esprits en place dans ce premier tour mouvementé.
Ils ne sont alors plus que 16 pilotes, Fisichella a su se dépatouiller et se placer leader, Räikkönen donc second et Heidfeld passé 6è, laissant la 3è place à Kubica. Barrichello lui a su reprendre du gallon pour être avant-dernier et 15ème, derrière Badoer. 4è tour, la voiture de sécurité s’efface, le finlandais n’a pas tardé à utiliser son KERS à la sortie du Raidillon pour littéralement manger la Force India, il passe logiquement leader. Derrière, même opération pour Vettel passant devant Rosberg, Barrichello remonte ensuite lentement mais surement, doublant Badoer, Sutil et Nakajima. Au 7è tour, il n’est déjà plus que 12è !
Pendant ce temps, Trulli peut se mordre les doigts ainsi que son écurie Toyota qui n’a pas gagné un Grand Prix en 133 courses. 12è tour, les premiers arrêts aux stands. Timo Glock donne une deuxième mauvaise surprise à Toyota car la pompe à essence n’a pas fonctionné immédiatement, faisant perdre de précieuses secondes…pendant ce temps Kubica repart devant Kovalainen au 8è rang.
Deux tours plus tard, ce sont Webber et Heidfeld qui furent à deux doigts de se percuter dans la ligne des stands, l’australien s’est lancé dangereusement devant Nick qui a du freiner. Mais pour éviter toute sanction, Webber laisse sa place au freinage. Malheureusement, les commissaires donne une pénalité à l’australien…dommage que la sanction s’applique au pilote qui ne pouvait pas faire grand-chose au lieu de l’écurie.
17è tour, pendant les ravitaillements, le classement évolue très vite, Rosberg profite des arrêts de Räikkönen et Fisichella pour s’emparer de la 1ère place, Alonso de même prend la 4è place. Rosberg rentre tout de même rapidement, et repart dans le trafic. Le finlandais de Ferrari reprend sa place originelle mais se fait talonner par Fisico à une seconde.
20è tour, Barrichello profite également des arrêts pour remonter à la 9è place, Buemi était lui 6è avant son arrêt, sa meilleure performance de l’année. Alonso continue sa marche au 3è rang et économise de l&