Francfort 2009 : Volkswagen Golf R

User avatar placeholder
écrit par Julien Masson

mis à jour sur: mars 11, 2025

Francfort 2009

Pour ceux qui trouvent les 210 chevaux de la Golf Gti un peu justes, Volkswagen a pensé à eux et présente à Francfort la Golf R. Mais contrairement à la version 5 de la Golf R, cette sixième génération ne s’équipe pas d’un V6 mais, signe des temps, d’un 4 cylindres essence à injection directe turbocompressé.

Mais que l’on se rassure, cette mécanique devrait être à la hauteur de son aînée car avec une puissance de 270 ch, cela en fait 20 de plus que le V6. Comme, de plus, il devrait moins consommer, c’est tout bénef’ ! Equipée d’une transmission intégrale histoire de juguler les pertes de motricité, cette Golf R exécute le 0 à 100 km/h en 5.5 secondes, soit un meilleur temps que sa plus redoutable concurrente, la Ford Focus Rs !

L’intérieur est conforme à l’univers Volkswagen : d’une tristesse monacale mais superbement présenté et fini. L’extérieur se distingue peu des versions classiques de la Golf, mis à part les jantes au design inédit et le bouclier avant largement percé d’entrées d’air. Mais cela n’empêche pas cette Golf d’être une bouffeuse d’asphalte. A la future Renault Megane Rs, attendue elle-aussi à Francfort, de relever le défi !
Source photos : Volkswagen

Image placeholder

Julien Masson est un journaliste automobile français passionné par l’univers de la mobilité et des nouvelles technologies. Collaborateur régulier d’Autosblog.fr, il se distingue par ses analyses pointues et son style accessible. Spécialiste des véhicules électriques et des innovations du secteur, Julien partage depuis plus de dix ans son expertise avec les lecteurs, alliant rigueur technique et passion pour l’automobile.

Laisser un commentaire