Pontiac, l’avenir passe par le passé?

Pontiac, l'avenir passe par la passe?

La rumeur circule sur plusieurs blogs depuis hier soir, et c’est sûrement car c’est la seule marque populaire du groupe General Motors qui n’est toujours pas fixée sur son avenir. En décembre dernier, GM avait pourtant évoqué vouloir recentrer la marque comme une “niche”, avec une gamme réduite à un modèle unique.

Il fuat dire que la gamme actuelle de Pontiac a plongé en popularité depuis sa refonte. La G3 – une Chevrolet Aveo rebadgée – commercialisée depuis quelques temps est d’ores et déjà qualifiée d’échec; idem pour la G5 qui est une Chevrolet Cobalt à la sauce Pontiac; la G6 qui est plus populaire chez les loueurs que chez les particuliers, et les ventes de la berline G8 ne sont pas à la hauteur de celle qu’elle remplace, la Grand Prix (à peine 20.000 unités contre 100.000 pour la vieillote Grand Prix), bref, seul le roadster Solstice et sa toute nouvelle variante coupé résistent aux assauts de la concurrence.

Vu la banque d’organes du groupe GM et l’engouement actuel pour la renaissance des Muscle Cars, il est surprenant que Pontiac n’ait pas eu droit à son coupé néo-rétro. La GTO, sortie en 2004, n’était vraiment pas une renaissance du modèle, ayant complètement rompu avec les codes stylistiques du mythe. Alors pour Pontiac, le salut pourrait arriver avec le renouveau d’un modèle bien connu : la Firebird et sa démoniaque version Trans Am.

Pontiac, l'avenir passe par la passe?

Photo of author
Julien Masson est un journaliste automobile français passionné par l’univers de la mobilité et des nouvelles technologies. Collaborateur régulier d’Autosblog.fr, il se distingue par ses analyses pointues et son style accessible. Spécialiste des véhicules électriques et des innovations du secteur, Julien partage depuis plus de dix ans son expertise avec les lecteurs, alliant rigueur technique et passion pour l’automobile.

Leave a Comment