Il nous manquait de connaître le poids pour tout savoir sur la nouvelle Nissan 370Z. 1.466 kg à vide, ce qui fait plus de 150 kilos de moins que la désormais vieille 350Z qui l’a précédée. Donc tout coïncide dans la direction du ” downsizing ” , qui est chez Nissan un véritable leitmotiv du moment.
Pratiquement tout chiffre de la fiche technique a un signe ” moins ” devant, à part le moteur qui reste un V6 mais passe a 3,7 litres, adoptant celui de l’Infiniti G37 dont on a déjà parlé, délivrant 339 chevaux à 7.000 t/mn, avec la possibilité d’allonger jusqu’à 7.500 t/mn, soit 500 de plus que la 350Z. La coque de la 370Z est donc plus petite, affichant un -88mm en longueur, donc 4224 mm, un empattement de 2550 mm (-99). Largeur et hauteur ont aussi diminué.
La transmission à six rapports aussi a evolué, en adoptant l’inédit dispositif SynchroRev Match qui en travaillant sur l’allumage au moment de changer de rapport, ajuste le régime moteur pour l’aligner au rapport choisi . Le freinage aussi hérite le système de la G37. Comme on peut voir, toutes les nuoveautés de ce coupé à la ligne toujours très réussie vont dans la direction d’une sportivité majeure, non seulement vers les performances pures, mais aussi en faveur d’un plaisir de conduite augmenté.