Après les statistiques de décembre, c’est l’heure du bilan pour le marché automobile français pour l’année 2009 qui s’est close il y a quelques jours. Les effets conjugués de la prime à la casse et du bonus écologique n’ont pas équilibré les ventes face à la crise, mais les ont faites décoller à un niveau presque record.
A 2.268.730 immatriculations (contre 2.050.283) et une hausse de 10,7%, on frôle le maximum de 1990 et ses 2,30 millions d’unités. En résumé, pour l’automobile, du moins en France, la crise a eu du bon ! Mais comme vu plus tôt, les répercussions ne sont pas aussi positives que l’on croit, les emplois concernés n’étant pas tous en France, le prix unitaire chutant et le chiffre d’affaire tendant donc à l’équilibre.
Chez les français, qui augmentent leur part de marché de 52,8 à 53,9%, c’est Citroën (part de 14,1 à 15%) qui se distingue avec +17% et un rapprochement sensible sur Peugeot. Renault a également fait une très belle année avec plus de 500.000 unités et une hausse de 12,5%.