Lexus ES 2026: Date de sortie, prix et fonctionnalités

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écrit par Olivier Morel
Lexus ES 2026: Date de sortie, prix et fonctionnalités

mis à jour sur: mai 21, 2025

Découvrez la nouvelle Lexus ES 2026, une berline premium entièrement repensée disponible en versions hybrides et 100% électriques, alliant luxe, technologies avancées et performances exceptionnelles.

Révélée il y a quelques semaines au Salon de Shanghai et désormais prête pour le marché européen, la nouvelle Lexus ES marque un tournant majeur pour la berline premium japonaise. Sa huitième génération, qui arrivera dans les concessions au printemps 2026, apporte une évolution stylistique et technique significative tout en introduisant pour la première fois des motorisations 100% électriques aux côtés des traditionnelles versions hybrides. Une métamorphose qui promet de redéfinir les standards du segment des berlines premium.

Points clés

  • Première Lexus ES disponible en versions hybrides et 100% électriques
  • Design extérieur entièrement repensé selon la nouvelle philosophie « Clean Tech x Elegance »
  • Dimensions en hausse avec 165 mm de longueur supplémentaire et un empattement allongé de 80 mm
  • Nouvelle plateforme modulaire GA-K pour un comportement routier amélioré
  • Système multimédia LexusConnect avec écran 14 pouces et mises à jour à distance
  • Motorisations électriques offrant jusqu’à 530 km d’autonomie

Un design extérieur plus affirmé et élégant

La nouvelle philosophie stylistique Lexus

La nouvelle Lexus ES adopte pleinement le langage stylistique « Clean Tech x Elegance » qui définit désormais l’identité de la marque premium japonaise. Cette approche esthétique combine des lignes épurées et minimalistes avec une touche technologique qui confère à la berline une présence plus affirmée sur la route.

Le travail des designers s’est particulièrement concentré sur la face avant, désormais plus expressive avec une réinterprétation de la célèbre calandre en forme de sablier, signature visuelle de Lexus. Les feux de jour à LED adoptent une nouvelle signature lumineuse distinctive qui renforce le caractère technologique de la voiture tout en améliorant sa visibilité.

Des proportions revues pour plus d’élégance

Construite sur la plateforme modulaire GA-K, la huitième génération de l’ES voit ses dimensions évoluer significativement par rapport au modèle sortant. Avec 165 mm de longueur supplémentaire et un empattement allongé de 80 mm, la berline gagne en présence sur la route tout en offrant un espace intérieur plus généreux.

Les voies élargies contribuent non seulement à une meilleure stabilité routière mais aussi à une posture plus campée et athlétique. Cette évolution des proportions s’inscrit pleinement dans la volonté de Lexus de positionner l’ES comme une alternative crédible aux berlines premium allemandes, tout en conservant sa personnalité distinctive.

Notre avis : L’esthétique de la nouvelle ES réussit le pari délicat d’évoluer tout en restant fidèle à l’ADN Lexus. Plus moderne et technologique, elle conserve néanmoins l’élégance discrète qui a fait le succès des précédentes générations. Pour ceux qui recherchent un SUV affichant le même niveau de sophistication, notre article sur les SUV de luxeprésente les alternatives disponibles sur le marché premium.

Un habitacle repensé pour un confort maximal

Le luxe à la japonaise réinventé

L’intérieur de la nouvelle Lexus ES a été entièrement repensé dans un objectif clair : maximiser le confort des occupants tout en offrant une expérience premium distinctive. La qualité des matériaux et le souci du détail, marques de fabrique de Lexus, atteignent de nouveaux sommets dans cette huitième génération.

Le design de la planche de bord adopte une approche minimaliste avec le système innovant « Hidden Switches » qui fait apparaître les commandes uniquement lorsque le véhicule est en marche, créant ainsi une atmosphère épurée et zen à bord. Les nouveaux effets lumineux utilisant la technologie « Bamboo Layering » s’inspirent de l’artisanat japonais traditionnel pour créer une ambiance à la fois moderne et chaleureuse.

Un espace arrière digne d’une limousine

L’augmentation de l’empattement profite principalement aux passagers arrière qui bénéficient désormais d’un espace aux jambes royal. Pour ceux qui recherchent le summum du confort, Lexus propose en option des sièges arrière avec dossiers inclinables et repose-jambes, transformant l’ES en véritable salon roulant.

Cette attention particulière portée aux places arrière démontre l’ambition de Lexus de positionner l’ES non seulement comme une voiture plaisante à conduire mais aussi comme une berline dans laquelle il fait bon être conduit, une caractéristique particulièrement appréciée sur les marchés asiatiques et qui pourrait séduire une clientèle européenne en quête d’une alternative aux traditionnelles berlines allemandes.

Une technologie de pointe au service du conducteur

Le système multimédia LexusConnect

La nouvelle ES bénéficie des dernières avancées technologiques de la marque avec l’intégration du système multimédia LexusConnect, centré autour d’un imposant écran tactile de 14 pouces parfaitement intégré à la planche de bord. Ce système offre une interface intuitive et réactive, permettant de contrôler l’ensemble des fonctionnalités du véhicule.

Particulièrement moderne, le LexusConnect supporte les mises à jour logicielles à distance (over-the-air), permettant d’enrichir les fonctionnalités du véhicule tout au long de sa vie sans nécessiter de passage en concession. Cette approche, inspirée des pratiques de l’industrie technologique, illustre la volonté de Lexus de maintenir ses véhicules à la pointe de l’innovation.

Instrumentation numérique et aides à la conduite

Face au conducteur, un combiné d’instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces offre une lisibilité optimale et une personnalisation poussée de l’affichage. Les technologies d’aide à la conduite les plus récentes sont également présentes, plaçant la nouvelle ES parmi les véhicules les plus avancés de sa catégorie en matière de sécurité active et passive.

Le système Lexus Safety System+ de dernière génération comprend notamment le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go, l’assistance au maintien dans la voie, la détection des angles morts et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Ces technologies travaillent de concert pour réduire la charge mentale du conducteur et renforcer la sécurité de tous les occupants.

Notre avis : L’habitacle de la nouvelle ES illustre parfaitement l’approche unique de Lexus en matière de luxe automobile : une technologie de pointe au service du confort et du bien-être plutôt qu’une démonstration ostentatoire. Cette philosophie se retrouve également dans les SUV de la marque, comme expliqué dans notre article sur les SUV performants 2025.

Une gamme de motorisations diversifiée

Les versions hybrides : efficacité et raffinement

Fidèle à son héritage, la nouvelle Lexus ES propose deux motorisations hybrides auto-rechargeables, basées sur la technologie maîtrisée par le groupe Toyota depuis des décennies. Les marchés d’Europe occidentale recevront la ES 300h, équipée d’un moteur 2.5 essence associé à un ou plusieurs moteurs électriques pour une puissance combinée de 201 ch. Pour l’Europe orientale, Lexus proposera également la ES 350h, plus puissante avec 247 ch issus du même bloc thermique optimisé.

Ces deux versions hybrides sont équipées d’une transmission eCVT (variateur continu électronique) et sont disponibles au choix en traction ou en transmission intégrale, une première pour l’ES hybride en Europe. La technologie hybride de Lexus, connue pour sa fiabilité exemplaire et son fonctionnement transparent, promet une expérience de conduite sereine et une consommation maîtrisée malgré la taille imposante du véhicule.

Les versions électriques : Lexus entre dans une nouvelle ère

La grande nouveauté de cette huitième génération réside dans l’arrivée de deux versions 100% électriques, une première pour l’ES. La version d’entrée de gamme, baptisée ES 350e, est équipée d’un moteur électrique unique développant 224 ch, alimenté par une batterie de 77 kWh qui lui confère une autonomie annoncée de 530 km.

Pour les clients en quête de performances supérieures, la ES 500e propose une configuration à deux moteurs (un sur chaque essieu) offrant une transmission intégrale et une puissance combinée de 343 ch. Cette version, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes, dispose d’une batterie légèrement moins capacitaire (75 kWh) mais annonce la même autonomie de 530 km.

Les deux versions électriques sont compatibles avec la recharge rapide, permettant de récupérer 80% de la capacité de la batterie en 30 minutes sur une borne adaptée. Un atout considérable pour les longs trajets, souvent perçus comme le talon d’Achille des véhicules électriques.

Notre avis : Avec cette double offre hybride et électrique, Lexus adopte une approche pragmatique qui permet de répondre aux besoins d’une clientèle diverse. L’hybride reste pertinent pour ceux qui parcourent de longues distances régulièrement, tandis que l’électrique séduira les utilisateurs urbains et périurbains sensibles aux enjeux environnementaux. Pour découvrir d’autres alternatives électrifiées, consultez notre article sur les meilleurs SUV hybrides.

Tableau comparatif des différentes motorisations

VersionTypePuissanceBatterie0-100 km/hAutonomie électriqueTransmission
ES 300hHybride201 chn/cn/cn/ceCVT, traction ou intégrale
ES 350hHybride247 chn/cn/cn/ceCVT, traction ou intégrale
ES 350eÉlectrique224 ch77 kWhn/c530 kmTraction
ES 500eÉlectrique343 ch75 kWh5,7 s530 kmIntégrale

Un comportement routier attendu en nette progression

Les bénéfices de la nouvelle plateforme

La nouvelle Lexus ES est construite sur la plateforme modulaire GA-K du groupe Toyota, significativement améliorée pour cette application premium. Cette architecture moderne apporte de nombreux avantages en termes de comportement routier, avec une rigidité structurelle accrue, un centre de gravité abaissé et une répartition des masses optimisée.

Les ingénieurs Lexus ont particulièrement travaillé sur le confort de roulement, marque de fabrique de la marque, tout en améliorant la précision de conduite. Les suspensions, dont la géométrie a été revue, offrent désormais un meilleur compromis entre absorption des irrégularités de la route et maintien de caisse dans les virages rapides.

L’insonorisation poussée à l’extrême

Fidèle à sa réputation d’excellence en matière de confort acoustique, Lexus a redoublé d’efforts pour faire de l’habitacle de la nouvelle ES un havre de paix. L’isolation phonique a été renforcée avec l’utilisation de matériaux absorbants stratégiquement placés et de vitres acoustiques qui filtrent efficacement les bruits extérieurs.

Les versions hybrides bénéficient de surcroît du fonctionnement particulièrement silencieux propre à cette technologie, avec la possibilité de rouler en mode 100% électrique sur de courtes distances en milieu urbain. Quant aux versions électriques, elles poussent encore plus loin cette quête du silence avec l’absence totale de vibrations mécaniques.

Notre avis : Le comportement routier de la nouvelle ES s’annonce comme un parfait équilibre entre le confort luxueux qui a fait la réputation de Lexus et une dynamique plus engageante pour satisfaire les conducteurs européens. Cette approche équilibrée se retrouve également dans certains SUV familiaux, comme détaillé dans notre article sur les meilleurs SUV familiaux.

Perspectives commerciales en Europe

Un positionnement stratégique face à la concurrence

Sur le marché européen des berlines premium, dominé par les constructeurs allemands (Mercedes Classe E, BMW Série 5, Audi A6), la nouvelle Lexus ES tentera de se démarquer par son approche différente du luxe automobile et sa double offre hybride et électrique. La marque japonaise mise sur la qualité de fabrication légendaire de ses produits et sur une expérience client souvent citée comme référence dans l’industrie.

Les tarifs européens n’ont pas encore été communiqués, mais Lexus devrait maintenir son positionnement compétitif par rapport à ses concurrents directs, avec un niveau d’équipement de série traditionnellement plus généreux. L’arrivée des versions électriques ouvre également la porte à d’éventuelles aides gouvernementales qui pourraient améliorer l’attractivité de l’offre.

Un marché en mutation

L’arrivée de cette nouvelle génération d’ES intervient dans un contexte de profonde mutation du marché automobile premium européen. Si les SUV continuent de gagner des parts de marché au détriment des berlines traditionnelles, ces dernières conservent une clientèle fidèle, particulièrement dans le segment business.

La diversification de l’offre en matière de motorisations est également un atout important dans un environnement réglementaire de plus en plus contraignant pour les véhicules thermiques. Avec ses versions hybrides et électriques, la nouvelle ES dispose ainsi de tous les atouts pour s’adapter aux différentes exigences des marchés européens.

Pour les clients à la recherche d’alternatives économiques dans le segment premium, notre article sur les voitures à moins de 25 000 euros en 2025 pourrait également vous intéresser.

L’entretien de la nouvelle Lexus ES

La fiabilité Lexus, une valeur sûre

Lexus s’est forgé une réputation enviable en matière de fiabilité, régulièrement confirmée par les enquêtes de satisfaction et les classements indépendants. La nouvelle ES devrait perpétuer cette tradition d’excellence, avec une conception orientée vers la durabilité et une sélection rigoureuse des composants.

Les motorisations hybrides, en particulier, bénéficient de plus de 25 ans d’expérience du groupe Toyota dans ce domaine, avec un historique de fiabilité exemplaire. Quant aux nouvelles motorisations électriques, elles profitent des enseignements tirés du développement d’autres modèles électrifiés du groupe.

Le service Lexus, partie intégrante de l’expérience premium

Au-delà du produit lui-même, Lexus mise sur la qualité de son service après-vente pour se différencier de la concurrence. La marque propose généralement des formules d’entretien tout compris et une garantie étendue qui témoignent de sa confiance dans la fiabilité de ses produits.

Le réseau de concessionnaires, bien que moins dense que celui de certains concurrents, compense par un niveau de service particulièrement élevé, régulièrement récompensé dans les enquêtes de satisfaction clients. Pour les versions électriques, Lexus prévoit également des services spécifiques liés à la recharge et à l’optimisation de l’autonomie.

Pour en savoir plus sur l’entretien des véhicules premium, notre guide complet d’entretien propose des conseils applicables à de nombreux modèles.

FAQ : Tout savoir sur la nouvelle Lexus ES

Quelle est l’autonomie réelle des versions électriques de la Lexus ES ?

Lexus annonce une autonomie de 530 km pour les deux versions électriques (ES 350e et ES 500e) selon le cycle d’homologation WLTP. Comme pour tous les véhicules électriques, l’autonomie réelle dépendra de nombreux facteurs tels que le style de conduite, les conditions météorologiques, le relief et l’utilisation des équipements énergivores comme la climatisation ou le chauffage. Dans des conditions optimales (températures douces, conduite fluide en milieu périurbain), les 500 km devraient être atteignables, tandis qu’en conditions plus exigeantes (températures basses, trajet autoroutier), l’autonomie pourrait se réduire à environ 350-400 km.

La nouvelle Lexus ES est-elle fabriquée au Japon ?

Bien que Lexus soit une marque japonaise, la production de l’ES est depuis plusieurs générations internationalisée. La huitième génération devrait continuer d’être produite principalement dans l’usine de Georgetown au Kentucky (États-Unis) pour les marchés occidentaux, et au Japon pour certaines versions et marchés spécifiques. Cette stratégie de production multi-sites permet à Lexus d’optimiser sa logistique et de réduire les délais de livraison tout en maintenant les standards de qualité élevés qui ont fait la réputation de la marque. La traçabilité rigoureuse des composants et les processus de contrôle qualité identiques sur tous les sites garantissent une qualité de fabrication homogène, quelle que soit l’origine du véhicule.

Quelles sont les principales différences entre les versions hybrides et électriques en termes d’usage quotidien ?

Les deux types de motorisation offrent des expériences de conduite distinctes, chacune avec ses avantages spécifiques. Les versions hybrides (ES 300h et ES 350h) proposent une grande polyvalence d’usage sans contrainte de recharge : leur autonomie n’est limitée que par la capacité du réservoir d’essence, permettant de parcourir facilement 800 à 1000 km sans ravitaillement. Elles sont particulièrement adaptées aux conducteurs réalisant de longs trajets réguliers ou n’ayant pas accès à des solutions de recharge à domicile. Les versions électriques (ES 350e et ES 500e) offrent quant à elles une expérience de conduite encore plus raffinée avec une absence totale de vibrations et un silence de fonctionnement absolu. Elles sont idéales pour un usage urbain et périurbain, avec la possibilité de recharger principalement à domicile ou au bureau. La version ES 500e ajoute une dimension dynamique avec ses performances supérieures, tout en conservant l’autonomie de la version moins puissante.

La nouvelle Lexus ES sera-t-elle compatible avec la conduite semi-autonome ?

Oui, la nouvelle Lexus ES intégrera les dernières avancées en matière d’aides à la conduite avec le système Lexus Safety System+ de dernière génération. Ce dispositif comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go, l’assistance au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts et le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et cyclistes. Ces technologies combinées permettent une forme de conduite semi-autonome de niveau 2, où le véhicule peut gérer simultanément l’accélération, le freinage et la direction dans certaines conditions (principalement sur autoroute), tout en exigeant que le conducteur reste attentif et prêt à reprendre le contrôle à tout moment. Certains marchés pourraient également bénéficier de fonctionnalités plus avancées comme le changement de voie automatique ou le stationnement à distance, sous réserve des réglementations locales.

Quelles options de personnalisation seront disponibles pour la nouvelle Lexus ES ?

Conformément à la philosophie Lexus, la nouvelle ES offrira un niveau d’équipement de série déjà très complet, avec différentes finitions (Business, Executive, Luxury et F Sport) répondant à des attentes spécifiques. La personnalisation s’articulera principalement autour du choix des coloris extérieurs, avec probablement une dizaine de teintes disponibles dont certaines exclusives à Lexus utilisant la technologie de peinture multicouche Sonic. À l’intérieur, plusieurs ambiances seront proposées avec différentes selleries (cuir synthétique, cuir semi-aniline) et inserts décoratifs (bois, aluminium, fibres techniques). Les principales options devraient inclure le toit ouvrant panoramique, le système audio Mark Levinson haut de gamme, les sièges arrière inclinables avec repose-jambes, et potentiellement un pack d’équipements technologiques avancés regroupant les dernières innovations en matière d’aides à la conduite et de connectivité.

Comment se positionnera la Lexus ES face à ses concurrentes allemandes en termes de prix ?

Bien que les tarifs européens n’aient pas encore été officialisés, Lexus maintient traditionnellement un positionnement tarifaire légèrement inférieur à celui de ses concurrentes allemandes (Mercedes Classe E, BMW Série 5, Audi A6) à équipement comparable. Cette stratégie de « value pricing » est rendue possible par une approche différente de la structuration des gammes : là où les constructeurs allemands proposent de nombreuses options facturées individuellement, Lexus privilégie des niveaux de finition complets avec peu d’options supplémentaires. Pour la nouvelle ES, on peut s’attendre à un prix de départ autour de 55 000 € pour la version hybride ES 300h, et d’environ 65 000 € pour l’entrée de gamme électrique ES 350e. Les versions haut de gamme, comme la ES 500e en finition Luxury, pourraient approcher les 85 000 €, restant ainsi sous la barre des 90 000 € que peuvent facilement dépasser les modèles allemands équivalents avec quelques options.

Quel sera le coût d’entretien de la Lexus ES électrique par rapport à la version hybride ?

L’entretien des versions électriques de la Lexus ES devrait être significativement moins coûteux que celui des versions hybrides, déjà réputées pour leur faible coût de maintenance. Les véhicules électriques comportent beaucoup moins de pièces mobiles et ne nécessitent pas de vidanges d’huile moteur, de remplacement de filtres à carburant ou d’entretien du système d’échappement. Les interventions se limitent principalement aux contrôles de sécurité, à la rotation des pneumatiques et au remplacement des filtres d’habitacle. Les freins s’usent également moins rapidement grâce au freinage régénératif qui limite l’utilisation des freins mécaniques. Selon les données du constructeur, le coût d’entretien sur 100 000 km d’une Lexus électrique pourrait être inférieur de 30 à 40% à celui d’un modèle hybride équivalent. À noter toutefois que certaines interventions spécifiques aux véhicules électriques, comme un éventuel remplacement de batterie hors garantie, peuvent représenter un coût important, mais ces cas restent exceptionnels compte tenu de la durabilité éprouvée des batteries Lexus/Toyota.Conclusion : la Lexus ES réinventée pour l’ère électrique

La huitième génération de la Lexus ES marque une évolution majeure pour cette berline premium qui a su, au fil des années, se forger une identité unique sur un segment ultra-concurrentiel. Plus grande, plus technologique et désormais disponible en versions 100% électriques, la nouvelle ES témoigne de l’ambition de Lexus de jouer un rôle de premier plan dans la transformation du secteur automobile premium.

Tout en conservant les valeurs fondamentales qui ont fait le succès de la marque – qualité de fabrication irréprochable, confort de haut niveau, fiabilité exemplaire – cette nouvelle génération apporte une dose bienvenue de modernité et de dynamisme. La dualité de son offre, avec des motorisations hybrides et électriques, lui permet également de répondre aux attentes diverses d’une clientèle en pleine évolution.

Si la percée de cette berline face aux ténors allemands reste un défi de taille sur le marché européen, la nouvelle Lexus ES dispose désormais de tous les atouts pour séduire une clientèle en quête d’une alternative premium distinctive et technologiquement avancée. Son arrivée dans les concessions européennes au printemps 2026 est donc à suivre avec attention.

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Olivier Morel est un journaliste automobile français reconnu pour son expertise et sa plume captivante. Collaborateur d’Autosblog.fr, il se spécialise dans les essais de véhicules haut de gamme et les tendances du marché automobile. Avec plus de 15 ans d’expérience, Olivier allie précision technique et récits immersifs, offrant à ses lecteurs une vision unique et passionnée de l’industrie automobile.

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