Marché espagnol, marché qui dégringole. Un proverbe qui pourrait bien durer puisqu’en avril la chute se solde à 45,6% à 67.215 véhicules (123.561 en avril 2008). Les segments les plus touchés sont les monospaces, coupés, cabriolets et SUV moyens tandis que les petits SUVs (Q5, Kuga…) résistent à -13% ainsi que les citadines (-37%).
Dans le détails des marques, ça bouge par rapport à mars dernier, Seat loin devant finit 4è à -52,5%, VW en forme partout dans le monde confirme même ici en passant premier constructeur à seulement -25%. Les françaises elles ont vendu moitié moins qu’en 2008 ; Citroën, Renault et Peugeot sont respectivement 2è, 3è et 5è.
Seules hausses, Dacia et ses low-costs progressent de 5%, Smart et ses micro-citadines de 15%. Les plus belles baisses sont attribuées à BMW (-60,36%), Fiat (-60,33%) et Lancia (-55,26%). Dans le Top 10 des modèles, la Mégane est devant les C4 et Ibiza dans un mouchoir de poche, la Polo 4è progresse grâce aux remises de fin de vie.
Le Classement par Marques :
1. VW 7.123 (-25,4%)
2. Citroën 6.110 (–50%)
3. Renault 5.866 (-50,1%)…