Genève Live 2009 : VW Polo et Polo BlueMotion Concept

User avatar placeholder
écrit par Julien Masson

mis à jour sur: mars 11, 2025

Volkswagen ouvre la série de conférences du salon de Genève en présentant la nouvelle Polo, à la fois dans sa version 5 portes et dans sa livrée écologique BlueMotion Concept. Si la ligne n’est pas extravagante, avec de nombreuses similitudes avec d’autres modèles Volkswagen, la Golf particulièrement. L’allemande a attiré l’attention sur la sécurité, étant donné les nouvelles règles renforcées EuroNCAP : c’est pourquoi toutes les versions seront équipées de l’ESP de série.

La version 5 portes est longue de 3,95 mètres (+36 mm par rapport à l’ancien modèle) et de 1,68m de large (+32 mm). Le coffre a une capacité allant de 280 à 952 litres. L’empattement a été élargi à 30 mm sur les deux axes afin de faciliter la dynamique du véhicule. Même la suspension avant McPherson est entièrement nouvelle et la distance de freinage a été réduite dans toutes les versions.

L’autre élément clé est celui de la consommation. La nouvelle Polo a réduit son poids d’environ 7,5% et la gamme de 7 moteurs disponibles ont été révolutionnée par l’arrivée de la nouvelle TDI et TSI associée dans certains cas, à une boîte de vitesses à double embrayage DSG 7 rapports. Le nouveau 1.2 TSI offre un bon 105ch consommant en moyenne 5,5l/100km et émettant 129 g/km de CO2, alors que les moteurs essence sont les 1,2l de 60 et 70ch, ayant pour caractéristiques 5,5l/100 km et 128g/km de CO2 puis finalement le 1,4l 85ch (5,9l/100km et 139g/km), combiné avec la DSG 1.2 TSI.

Volkswagen Polo 2009

Image placeholder

Julien Masson est un journaliste automobile français passionné par l’univers de la mobilité et des nouvelles technologies. Collaborateur régulier d’Autosblog.fr, il se distingue par ses analyses pointues et son style accessible. Spécialiste des véhicules électriques et des innovations du secteur, Julien partage depuis plus de dix ans son expertise avec les lecteurs, alliant rigueur technique et passion pour l’automobile.

Laisser un commentaire