Volkswagen ouvre la série de conférences du salon de Genève en présentant la nouvelle Polo, à la fois dans sa version 5 portes et dans sa livrée écologique BlueMotion Concept. Si la ligne n’est pas extravagante, avec de nombreuses similitudes avec d’autres modèles Volkswagen, la Golf particulièrement. L’allemande a attiré l’attention sur la sécurité, étant donné les nouvelles règles renforcées EuroNCAP : c’est pourquoi toutes les versions seront équipées de l’ESP de série.
La version 5 portes est longue de 3,95 mètres (+36 mm par rapport à l’ancien modèle) et de 1,68m de large (+32 mm). Le coffre a une capacité allant de 280 à 952 litres. L’empattement a été élargi à 30 mm sur les deux axes afin de faciliter la dynamique du véhicule. Même la suspension avant McPherson est entièrement nouvelle et la distance de freinage a été réduite dans toutes les versions.
L’autre élément clé est celui de la consommation. La nouvelle Polo a réduit son poids d’environ 7,5% et la gamme de 7 moteurs disponibles ont été révolutionnée par l’arrivée de la nouvelle TDI et TSI associée dans certains cas, à une boîte de vitesses à double embrayage DSG 7 rapports. Le nouveau 1.2 TSI offre un bon 105ch consommant en moyenne 5,5l/100km et émettant 129 g/km de CO2, alors que les moteurs essence sont les 1,2l de 60 et 70ch, ayant pour caractéristiques 5,5l/100 km et 128g/km de CO2 puis finalement le 1,4l 85ch (5,9l/100km et 139g/km), combiné avec la DSG 1.2 TSI.
Volkswagen Polo 2009