Nouveauté Pneus : Michelin Primacy 3, tout ce qu'il faut savoir

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Michelin Primacy 3
Alors que nous partirons la semaine prochaine à sa découverte à Valence en Espagne, je vous propose de découvrir le nouveau Primacy 3 qui arrivera sur les marchés du remplacement en Europe à partir de février 2012. Et un peu plus tard en premières montes sur vos berlines ou compactes de toutes marques. Primacy HP avait décroché une centaine d’homologations en première monte.

Michelin dans son communiqué se vante déjà de performances supérieures aux quatre concurrents leaders du marché européen : meilleure adhérence en freinage sur sol sec, en freinage sur sol mouillé et en virage sur sol mouillé(1). Le tout est validé par des tests réalisés par le TÜV SÜD Automotive (célèbre organisme allemand) et IDIADA en 2011(1).

Par exemple, à 100 km/h, MICHELIN Primacy 3 freine en moyenne, sur sol sec, sur une distance de 2.20 m plus courte que celle de 4 de ses concurrents leaders du marché européen (voir tous les résultats plus bas).

Mais Primacy 3 se soucie aussi de son efficience au niveau de la consommation quand on sait qu’en moyenne 25% de l’essence de votre plein est consommée par vos pneus, Michelin déclare grâce à cette nouvelle génération, économiser jusqu’à 70 litres de carburant pendant la durée d’utilisation des pneus(2)…

Michelin Primacy 3
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(1) Tests TÜV Süd Automotive et IDIADA 2011 sur les dimensions 205/55 R 16 V et 225/45 R 17W, pneus disponibles et achetés sur le marché européen en février 2011.
(2) Estimations sur la base des économies moyennes de carburant pour un véhicule essence, en comparaison aux 4 concurrents leaders du marché européen. Test de résistance au roulement TÜV Süd 2011 réalisé sur les dimensions 205/55 R 16 V et 225/45 R 17W (pneus disponibles et achetés sur le marché européen en février 2011) et sur la durée de vie moyenne d’un pneu Michelin (45 000 km étude interne).

Des performances au dessus de la moyenne, à en croire les tests

Voici les trois résultats qui ont été révélés par l’étude comparative menée par le TÜV SÜD :

- MICHELIN Primacy 3 procure le meilleur freinage sur sol mouillé (2).
Pour passer de 80 km/h à l’arrêt, il freine 1,50 m plus court que ses 4 concurrents leaders du marché européen (2).. Rappelons que 99% des accidents sur sols mouillés ont lieu sur très faible hauteur d’eau.

- MICHELIN Primacy 3 procure le meilleur freinage sur sol sec (2).
Pour passer de 100 km/h à l’arrêt, il freine 2.20 m plus court que ses 4 concurrents leaders du marché européen (2). Rappelons que 70% des accidents de la route se produisent sur sol sec

- MICHELIN Primacy 3 procure la meilleure adhérence en virages sur sols mouillés (3)
A 90 km/h, le pneu MICHELIN Primacy 3 offre un surcroît d’adhérence de 3 km/h(3).. Rappelons que 25% des accidents surviennent courbe et ce sont les plus graves (dont 50% sur sol mouillé).

(2) Tests TÜV Süd et IDIADA 2011 sur les dimensions 205/55 R 16 V et 225/45 R 17W, pneus disponibles et achetés sur le marché européen en février 2011
(3) Comparé aux 4 concurrents leaders du marché européen. Tests TÜV Süd et IDIADA 2011 sur les dimensions 205/55 R 16 V et 225/45 R 17W, pneus disponibles et achetés sur le marché européen en février 2011

Primacy 3 : évolutions technologiques

La nouvelle gomme brevetée de MICHELIN Primacy 3 optimiserait l’adhérence dans toutes les conditions, sans sacrifier les deux performances : économie de carburant et longévité.

Cette nouvelle gomme est un assemblage complexe et inédit de plusieurs élastomères, de charge renforçante à base de silice, et de plastifiant à base de résine. L’innovation proviendrait d’une part dela nature de ces composants, mais plus encore du dosage optimum de chacun d’eux et de leur procédé de mélange.

Cet assemblage unique est censé créer une très forte cohésion entre les composés de la gomme. Laquelle procure à son tour un haut niveau de longévité kilométrique.

La sculpture composée de lamelles innovantes :
Sous les fortes sollicitations imposées au pneu, lors de freinage d’urgence, ou en virage, que ce soit sur sols mouillé ou sec, le point fondamental est d’avoir le maximum de surface de gomme en contact avec le sol.

Le pneu MICHELIN Primacy 3 est pourvu d’une nouvelle sculpture brevetée avec des lamelles autobloquantes. Celles-ci s’arriment entre elles pour obtenir une plus grande rigidité. Cela réduit la déformation du pain de gomme et permet d’améliorer la qualité de la liaison entre le pneu et le sol.

Au-delà de leur conception, la mise en œuvre industrielle de ces nouvelles lamelles constitue une prouesse technologique : leur épaisseur minimale est de 2 dixièmes de mm. A titre de comparaison, elles sont deux à trois fois plus fines que des lamelles de pneus hiver.

Marché et homologations : MICHELIN Primacy 3

En tant que manufacturier mondial, Michelin entretient des relations avec l’ensemble des constructeurs automobiles. Selon des analyses réalisées par Michelin, l’évolution des diamètres des roues des nouveaux véhicules devraient connaître de fortes progressions au point que les pneus 16′ et 17 pouces’ devraient connaître une croissance dynamique proche de 25%.

Le besoin de disposer de pneus toujours plus sûrs, tout en permettant de réaliser des économies de carburant, en accord avec la définition même des modèles automobiles, ne devrait pas cesser. Le nouveau pneu MICHELIN Primacy 3 est déjà au rendez-vous de ces attentes. Alors même qu’il n’a pas encore débuté sa«carrière commerciale» sur les marchés du remplacement, 30 projets d’homologation techniques sont en cours auprès des grands constructeurs automobiles pour équiper 20 nouveaux véhicules phares entre 2011 et 2012.

Données techniques

MICHELIN Primacy 3, fiche d’identité et tableau dimensionnel
Dès son début de carrière, la gamme du pneu MICHELIN Primacy distinctes.
Indices de vitesse : H, V, W, Y
La gamme Primacy 3 se compose de 38 dimensions

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