ZAPA : ce serait 68 € d'amende pour les pollueurs

Écrit par: -


Zones d’Action Prioritaires pour l’Air, c’est ce que signifie cet acronyme, dernière trouvaille pour lutter contre la pollution dans les centres urbains. Prévue pour débuter en 2012 et initié par le Conseil National de l’Air, organe consultatif saisi par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (ouf), ce système prévoie une amende de 68 € à l’encontre de tout véhicule trop polluant.

Seulement voilà, des anciennes voitures, sans compter d’anciens utilitaires et camions, sont encore fréquents de nos jours. Et parfois, ceux qui roulent en ancienne, mis à part les collectionneurs et autres Youngtimers, n’ont parfois pas d’autre choix, faute de moyens.

Mais ceci ne dérange nullement la mise en place d’un système qui se substituera à la peu glorieuse pastille verte qui elle, était gratuite mais n’avait servi à… rien. En revanche, il est certain, encore une fois, que les amendes ponctionneront un peu plus les automobilistes sans pour autant que l’on sache où passera cette “collecte” de fonds.

Tout ceci n’est pas encore en place, bien sûr, et il y a fort à parier que ce ne sera pas le cas avant la prochaine élection présidentielle. Dans le détail, ZAPA prévoit quatre classes de véhicules polluants :

-Euro 0 & Euro 1 : véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996 et interdits de circulation des zones visées par ZAPA.
-Euro 2 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
-Euro 3 : entre le 1er janvier 2001 et et le 31 décembre 2005.
-Euro 4 : véhicules immatriculés depuis le 1er janvier 2006.

En cas de pics de pollution, ces quatre types de véhicules se verraient interdits de circulation dans les centres urbains concernés. A moins qu’ils ne soient taxés d’office par une nouvelle taxe sous forme de vignette à coller quelque par sur le capot ou le pare-brise, allez savoir. le pire ou le mieux, c’est selon, est que les gros SUV bien encombrants ne seront pas concernés par de telles mesures…

Votez pour cet article: 
Aucun vote. Soyez le premier !  
 
 

© 2004-2014 Blogo.it, certains droits réservés sous licence Creative Commons.
Pour informations publicitaires et projets spéciaux sur Blogo contactez l'équipe commerciale dePopulis International Ltd.

Blogo è un supplément du magazine Blogo.it enregistré auprès du Tribunal de Milan n. 487/06, P. IVA 04699900967.