Toyota Verso S 2011 : tout ce qu'il faut savoir

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Toyota Verso S 2011

Edit Janvier 2011 : notre essai en suivant ce lien

En vente dès février 2011, le nouveau Verso-S signe le retour de Toyota sur le marché des petit monospaces du segment B - un créneau sur lequel Toyota était entré avec la Yaris Verso en 1999.

Ce segment a presque triplé de volume depuis 2002 - une croissance mue par la baisse de cylindrée et qui touche une clientèle toujours plus diversifiée, conquise en grande partie par la modularité intérieure et l’espace de chargement d’un monospace.

Cette montée en puissance du segment est à mettre sur le compte des familles qui délaissent les berlines classiques du segment B, mais aussi et surtout des parents dont les grands enfants sont partis et des seniors qui redescendent du segment C.

Toyota Verso S 2011
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Pour eux, un monospace B n’est pas qu’un achat rationnel, … essentiel pour profiter au mieux de leurs loisirs : il doit aussi offrir les niveaux d’espace, de confort, d’équipements et de qualité qu’ils ont connus sur une voiture de segment supérieur.

D’une longueur inférieure à quatre mètres, le nouveau monospace B de Toyota devrait se montrer maniable et facile à conduire en milieu urbain. Toyota a aussi repris les bonnes idées du Yaris Verso avec une garde au toit avant élevée, des places arrière spacieuses et un volume de coffre capables de rivaliser avec les voitures du segment C, il en résulte une belle impression d’espace, un beau trompe l’oeil.

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Design
Le nouveau monospace B de Toyota se reconnaît immédiatement par sa silhouette très typée de la marque et des modèles plus grands.

Sous un empattement long de 2.550 m, le nouveau Verso-S s’ouvre largement par les portes avant et arrière sur un habitacle spacieux, pratique et modulable. Toyota affirme avoir travaillé sur la qualité perçue à l’intérieur et mise beaucoup sur l’interface tactile.

La planche de bord à deux niveaux et les panneaux de portes sont revêtus de matériaux moussés. Quant au tableau de bord et la console centrale, ils s’agrémentent d’un pourtour en métal brossé.

La hauteur d’assise relevée des sièges avant et arrière est calculée pour offrir une bonne visibilité et faciliter la montée et la descente des occupants. Le confort du conducteur est accru par l’ajout d’un réglage de hauteur du siège, d’un accoudoir et par le déplacement du levier de vitesses, rapproché au maximum du volant à trois branches.

À l’arrière, les sièges fractionnables à 60/40 disposent quant à eux d’un accoudoir central et d’un mécanisme permettant de les escamoter d’un geste. Exclusivité chez les monospaces du segment B : ils peuvent aussi se rabattre à distance depuis le coffre, en abaissant des leviers installés sur les parois gauche et droite et facilement accessibles par l’arrière.

Le hayon articulé par le haut vient affleurer directement sur le bouclier, en dégageant un accès sans rebord à l’espace de chargement. D’une longueur de 760 mm, celui-ci intègre une planche de fond amovible et légère, à deux niveaux. Il est possible de l’installer au niveau du bouclier pour créer un plancher complètement plat et un volume de coffre de 336 litres, ou de l’abaisser d’une seule main pour descendre le plancher de 95 mm et passer ainsi la capacité à 393 litres.

Le retrait complet de la planche permet de dégager le compartiment de la roue de secours1 et de porter ainsi le volume total à 430 litres. Enfin, sièges arrière rabattus, le volume total de chargement est de 1.388 litres.

Pour les rangements astucieux, le Verso-S dispose de porte-bouteilles et porte-gobelets, de bacs dans les portières avant et arrière ainsi que d’un compartiment de rangement multi-usage à trois niveaux dans la planche de bord.

Première interface multimédia Toyota à écran tactile
Exclusivité chez les monospaces du segment B, le nouveau système multimédia à écran tactile couleur de 6,1” (15 cm) offre une interface très complète.

Au lancement, il proposera un autoradio AM/FM, un lecteur ( CD/MP3, la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles, un port USB permettant de brancher des lecteurs de musique portables, la possibilité d’afficher les pochettes d’album iPod et enfin une caméra de recul.

Une Navi-Box et un autoradio numérique compatible avec la norme DAB (Digital Audio Broadcasting) seront disponibles en option à une date ultérieure. La Navi-Box enrichit non seulement les fonctionnalités du système multimédia - en permettant par exemple de visionner des photos et d’organiser des titres musicaux à partir d’une source USB -, mais fournit aussi des fonctions avancées de navigation par satellite.

Le système GPS avertit de la présence de caméras-radars, intègre des panneaux indicateurs d’autoroute et donne accès à de nombreux services basés sur Google. À titre d’exemple, il est possible de télécharger par internet des points d’intérêt et de les mettre en destination, ou encore d’accéder à des réseaux sociaux, aux prix des carburants, aux actualités et aux bulletins météo.

Finitions, équipements et habillages intérieurs
La gamme Verso-S adopte une déclinaison simple de trois finitions, proposant un large choix d’équipements.

Dès la finition Active, le modèle offre d’origine sept airbags, des lève-vitres avant électriques, la direction assistée électrique, un autoradio/lecteur de CD/MP3 à quatre haut-parleurs avec port USB, des dispositifs de sécurité active - contrôle de stabilité du véhicule VSC, ABS, répartiteur électronique de freinage EBD et aide au freinage d’urgence BA -, un éclairage intérieur à DEL ainsi que le système de rabat à distance des sièges arrière.

La finition Dynamic ajoute le plancher de coffre, une climatisation manuelle, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés cuir, des commandes au volant, des accoudoirs centraux avant et arrière et la nouvelle interface multimédia à écran tactile. Enfin, la finition Lounge complète ces prestations par une climatisation automatique, un rétroviseur central électrochrome (à assombrissement automatique), des essuie-glaces à détecteur de pluie, l’allumage automatique des phares, l’accès sans clé, des jantes alliage de 16” et des lève-vitres électriques avant et arrière.

Une longue liste d’options propose divers packs visant à améliorer encore le confort et les atouts pratiques, mais aussi des sièges plein cuir - chauffants aux deux places avant - et un grand toit panoramique sans cadre avec store électrique intégré.

Le Toyota Verso-S est proposé avec des enjoliveurs de 15” ou des jantes alliages de 16” et neuf couleurs de carrosserie dont un nouveau Bleu Satin métallisé. L’habitacle se décline au choix en tonalité d’ambiance noire ou beige avec sellerie tissu, et cuir noir de haute qualité pour la finition haut de gamme.

Sécurité

Toutes les versions sont équipées de série de sept airbags : deux airbags frontaux conducteur et passager, un airbag de genoux conducteur, deux airbags latéraux à l’avant et deux airbags rideaux sur toute la longueur de l’habitacle. Tous les sièges sont pourvus d’une ceinture de sécurité à trois points avec enrouleur à blocage d’urgence, les sièges avant bénéficiant en outre d’un prétensionneur à limiteur de force.

De série également, la voiture est dotée d’un éventail complet de dispositifs de sécurité active : freinage antiblocage ABS, répartiteur électronique de la force de freinage EBD, aide au freinage d’urgence BA, contrôle de motricité TRC et contrôle de stabilité du véhicule VSC.

Performances Routières :

— Choix de motorisations essence et diesel Toyota Optimal Drive procurant un taux de CO2 et une consommation raisonnable, dès 113 g/km et 4,3 l/100 km
— Moteur essence 1,33 litre Dual VVT-i à boîte MultiDrive-S en option (mode séquentiel à 7 rapports et sélection par palettes)
— Diesel 1,4 litre D-4D avec boîte MultiMode 6 vitesses en option

Le nouveau Verso-S est disponible en version essence 1,33 litre Dual VVT-i avec fonction de mise en veille Stop&Start, ou en version turbodiesel 1,4 litre D-4D - les deux moteurs étant accouplés de série à une boîte manuelle six vitesses.

Le groupe essence peut recevoir en option une transmission à variation continue MultiDrive-S, dotée d’un mode séquentiel à sept rapports avec sélection par palettes au volant. Ces deux motorisations sont conformes aux normes de dépollution Euro 5.

En outre, elles bénéficient de composants basse friction, d’une architecture compacte ultra-légère et d’un rendement de combustion amélioré, inhérent aux modèles Toyota Optimal Drive.

Moteur essence 1,33 litre Dual VVT-i
Le groupe essence 1,33 litre dispose de la double distribution variable intelligente Dual VVT-i et affiche un taux de compression élevé de 11,5:1.

Il développe une puissance de 99 ch à 6.000 tr/min et un couple maximal de 126 Nm à 4.000 tr/min, en affichant une consommation de 5,5 l/100 km seulement et un taux de CO2 de 127 g/km2.

Moteur diesel 1,4 litre D-4D

Le turbodiesel 1,4 litre D-4D à rampe commune et refroidisseur intermédiaire fait appel à une injection piézoélectrique de dernière génération et possède de série un filtre à particules (FAP). Il affiche une puissance maximale de 90 ch à 3.800 tr/min et un couple maximal de 205 Nm à 1.800-2.800 tr/min.

Soumis à une pression de 1.600 bars5, les injecteurs piézoélectriques sont à même d’envoyer un volume de gazole plus important et plus précis, deux fois plus vite que des injecteurs classiques. Leur grande vitesse de fonctionnement autorise des injections multiples par cycle de combustion, ce qui optimise le processus de combustion en abaissant la consommation qui donne (selon constructeur) une moyenne de 4,3 l/100 km et un taux de CO2 en baisse à 113 g/km.

Boîtes MultiDrive-S et MultiMode

Accouplée en option au moteur essence 1,33 litre, la boîte MultiDrive-S représente la dernière évolution en date de la transmission à variation continue Toyota. Elle permet au conducteur de reprendre la main sur la sélection, via le mode séquentiel à sept vitesses qui se gère au levier ou par les palettes au volant.

Avec cette transmission, le moteur 1,33 litre consomme 5,2 l/100 km et émet 120 g/km de CO2. Disponible en option sur la version diesel 1,4 litre D-4D du Verso-S, la MultiMode (MMT) est une boîte manuelle robotisée à sélection entièrement automatique et dépourvue de pédale d’embrayage .

Elle permet au conducteur de choisir parmi deux modes tout automatiques de passage des rapports et un mode manuel séquentiel avec palettes au volant. Avec cette boîte MultiMode, le Verso-S 1,4 D-4D affiche 4,4 l/100 km et n’émet que 115 g/km de CO25.

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