Véhicules électriques : Toyota se simplifie la vie

Écrit par: -

Conscient de son retard ou bien que sur le marché certains sont déjà prêts comme le groupe Renault - Nissan, Toyota a choisi d’accélérer sa stratégie dans le domaine de l’automobile électrique.

Toyota va investir 50 millions de dollars dans le capital du constructeur américain Tesla pour produire en commun des véhicules électriques dans une usine de Californie et a l’intention de se placer sur le marché du tout électrique d’ici 2012.

Selon l’accord, les deux partenaires “ont l’intention de coopérer dans le développement de véhicules électriques, de pièces détachées, dans les systèmes de production et l’ingénierie”. Tesla a annoncé avoir racheté l’ancienne usine co-gérée par Toyota et General Motors (GM), jusqu’à la faillite du constructeur américain l’an dernier…

L’usine Nummi (New United Motor Manufacturing Inc.), fondée en 1984 et qui employait 4.700 personnes, avait fermé ses portes au début de l’année, devenant la première usine fermée par Toyota en 72 ans d’histoire.

Tesla a annoncé qu’il allait “produire la berline Model S et les futurs véhicules Tesla” dans cette usine située à Fremont, près de San Francisco.

La Model S devrait être la première berline haut de gamme entièrement électrique, selon le constructeur américain.

“Je suis convaincu du potentiel important de la technologie de Tesla”, a déclaré le président du groupe nippon, Akio Toyoda.

Toyota n’a pas révélé la part qu’il possèdera dans le capital de Tesla, spécialisé dans les voitures de sport électriques, mais selon le journal économique japonais Nikkei, ses actions devraient représenter tout au plus 5%.

Le premier constructeur mondial, qui a dû rappeler cet hiver quelque dix millions de véhicules dans le monde, dont la majorité aux Etats-Unis pour divers problèmes techniques, a mis sur le marché son premier véhicule hybride (essence-électricité) Prius en 1997 et en a produit depuis quelque 2,5 millions d’exemplaires.

Avec AFP

Votez pour cet article: 
Aucun vote. Soyez le premier !  
 
 

© 2004-2014 Blogo.it, certains droits réservés sous licence Creative Commons.
Pour informations publicitaires et projets spéciaux sur Blogo contactez l'équipe commerciale dePopulis International Ltd.

Blogo è un supplément du magazine Blogo.it enregistré auprès du Tribunal de Milan n. 487/06, P. IVA 04699900967.