Les voitures les plus emblématiques de General Motors

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Tout le monde le sait maintenant, General Motors est officiellement en faillite. Dire qu’il s’agit d’un énorme gâchis qui aurait pu être évité est un doux euphémisme… L’occasion est cependant belle de revenir en images sur les modèles les plus célèbres que le constructeur américain a pu concevoir et commercialiser.



Corvette ‘53 : la plus emblématique de GM, mieux, une légende ! Le premier modèle d’une longue lignée, commercialisé en 1953, était aussi innovant avec sa carrosserie en matière synthétique, une première pour une automobile de série. Le reste était moins glorieux, notamment le pont arrière rigide monté sur ressorts à lames !



Chevrolet Camaro : une des plus belles représentantes du genre muscle-car. La Camaro, notamment dans sa version Z28, possédait évidemment un gros V8 avant bourré de chevaux à la sonorité caverneuse. Le pont arrière rigide répond aussi présent, ce qui rendait cette voiture très délicate à conduire sur sol humide… Elle fera un retour en force en 2008 sur le marché américain… et sur les écrans un peu plus tôt en s’affichant dans le block-buster Transformers.



Pontiac Firebird : clone technique de la Camaro, elle s’en distinguait par ses faces avant et arrière différentes. Pourtant, elle a su se faire un prénom d’abord grâce à sa fabuleuse version Trans-Am, encore plus puissante que la Camaro mais surtout grâce à la télévision ! Mais si, souvenez-vous de K2000…



Cadillac Seville : archétype de l’américaine des années 50 avec ses ailerons arrières agressifs, la Cadillac Seville connaitra par la suite des évolutions nettement moins heureuses… qu’il faut mieux oublier !



Chevrolet Blazer : lui aussi est emblématique de la vison américaine de l’automobile. Digne ancêtre des gros 4×4 et suv actuels, il avait déja tout compris et possédait les gênes de ce qui fait un 4×4 pur et dur de nos jours : carrosserie au dessin militaire, garde au sol très relevée et bien sûr la transmission intégrale non permanente dans son cas. Il y ajoutait un énorme V8, comme il se doit, bien glouton et polluant. Paradoxalement, c’est ce genre de véhicules qui tuera General Motors beaucoup plus tard…



Buick Y-Job : peu connue, cette Buick est pourtant un modèle important pour l’automobile. Avant de s’appeler LeSabre, elle fût présentée sous le nom peu reluisant de Y-Job et était tout simplement… le premier concept-car de l’histoire de l’automobile !



Hummer H1 : digne successeur de la Jeep et lui aussi mythique, le Hummer H1 est né comme son ancêtre d’un besoin militaire, la première guerre du golfe dans les années 90. Le snobisme aidant, bon nombre de stars s’en sont ensuite emparé pour en faire une voiture civile, une mode quelque peu ridicule initiée notamment par Arnold “Gouvernator” Schwarzennegger ou encore Michel Polnareff. Son petit frère, le H2, restera lui aussi célèbre pour hanter les épisodes de la série Les Experts : Miami… Hummer survivra peut-être à GM mais il serait étonnant qu’il continue à produire des monstres aussi décadents…

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